Rétrospective d’activités d’EDEN en 2023

2023 se termine et il est l’heure pour nous de faire une rétrospective d’activité. Elle se veut digeste donc non exhaustive.

Cette année, notre association s’est largement mobilisée pour défendre notre cadre de vie et notre environnement.

EDEN est entendue parce qu’elle est soutenue par des adhérent⋅es, des donatrice⋅teurs et compte parmi ses membres des citoyennes et des citoyens engagé⋅es. Il n’est pas trop tard pour nous apporter votre soutien en 2023 (jusqu’au 31 décembre au soir !). Votre don peut être déduit de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66% du montant. Vous recevrez un reçu don immédiatement après votre don.

Adhérez facilement en ligne sur : https://as-eden.org/adhesion/

Merci d’avance ! 🙏

Cette année encore, nous avons été très actifs pour promouvoir les mobilités actives (le vélo, la marche et les autres modes de micromobilité dit « EDPM ») et les transports en commun, défendre leur sécurisation et leur développement : diverses manifestations festives et revendicatives, plaidoyer auprès des pouvoirs publics, participation citoyenne, participation aux instances officielles, communication et information auprès de nos abonnés. EDEN, c’est aussi une association qui se mobilise pour la réduction des déchets, les mobilités, l’urbanisme, la qualité de l’air, les espaces verts.

Janvier

Nous avons commencé l’année en organisant le 7 janvier une vélorution hommage aux victimes des tragiques accidents de la route avenue Paul Muller à Villers-lès-Nancy.

Appel à la vélorution ce samedi 7 janvier sur l’avenue Paul Muller

Cette manifestation largement soutenue par les associations a réuni plus d’une centaine de manifestants. Elle avait aussi un aspect revendicatif fort car les pouvoirs publics ne pouvaient rester les bras croisés. La route devait être sécurisée tout de suite par la réduction de la vitesse effective et à moyen terme par l’aménagement de pistes cyclables et aménagements piétons sécurisées et séparés de la circulation.

Cet événement a largement été relayé par les médias locaux, ce qui a permis de mettre le sujet de la sécurité routière au cœur du débat public local.

Aujourd’hui, la vitesse a été réduite à 50 km/h sur Paul Muller, à 30 km/h à l’approche du passage piéton du parc de Brabois, assuré par des ralentisseurs en béton et un radar de vitesse. La Métropole du Grand Nancy mène des études pour aménager une piste cyclable de Clairlieu par Paul Müller jusqu’au boulevard Cattenoz.

Retrouvez les photos de l’