Rétrospective d’activités d’EDEN en 2023
2023 se termine et il est l’heure pour nous de faire une rétrospective d’activité. Elle se veut digeste donc non exhaustive.
Cette année, notre association s’est largement mobilisée pour défendre notre cadre de vie et notre environnement.
EDEN est entendue parce qu’elle est soutenue par des adhérent⋅es, des donatrice⋅teurs et compte parmi ses membres des citoyennes et des citoyens engagé⋅es. Il n’est pas trop tard pour nous apporter votre soutien en 2023 (jusqu’au 31 décembre au soir !). Votre don peut être déduit de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66% du montant. Vous recevrez un reçu don immédiatement après votre don.
Adhérez facilement en ligne sur : https://as-eden.org/adhesion/
Merci d’avance ! 🙏
Cette année encore, nous avons été très actifs pour promouvoir les mobilités actives (le vélo, la marche et les autres modes de micromobilité dit « EDPM ») et les transports en commun, défendre leur sécurisation et leur développement : diverses manifestations festives et revendicatives, plaidoyer auprès des pouvoirs publics, participation citoyenne, participation aux instances officielles, communication et information auprès de nos abonnés. EDEN, c’est aussi une association qui se mobilise pour la réduction des déchets, les mobilités, l’urbanisme, la qualité de l’air, les espaces verts.
Janvier
Nous avons commencé l’année en organisant le 7 janvier une vélorution hommage aux victimes des tragiques accidents de la route avenue Paul Muller à Villers-lès-Nancy.
Appel à la vélorution ce samedi 7 janvier sur l’avenue Paul Muller
Cette manifestation largement soutenue par les associations a réuni plus d’une centaine de manifestants. Elle avait aussi un aspect revendicatif fort car les pouvoirs publics ne pouvaient rester les bras croisés. La route devait être sécurisée tout de suite par la réduction de la vitesse effective et à moyen terme par l’aménagement de pistes cyclables et aménagements piétons sécurisées et séparés de la circulation.
Cet événement a largement été relayé par les médias locaux, ce qui a permis de mettre le sujet de la sécurité routière au cœur du débat public local.
Aujourd’hui, la vitesse a été réduite à 50 km/h sur Paul Muller, à 30 km/h à l’approche du passage piéton du parc de Brabois, assuré par des ralentisseurs en béton et un radar de vitesse. La Métropole du Grand Nancy mène des études pour aménager une piste cyclable de Clairlieu par Paul Müller jusqu’au boulevard Cattenoz.
Retrouvez les photos de l’événement :
Février
Nous avons pris position sur le projet d’élargissement autoroutier de l’A31, y compris sur le projet en Moselle. Nous actons notre opposition à l’élargissement autoroutier et prenons le recul suffisant pour examiner la situation. Les modes de transport alternatifs doivent être privilégiés.
Malheureusement, le projet est toujours largement soutenu politiquement et Clément Beaune, ministre des transports, a annoncé en décembre le soutien de l’État au projet de tunnel autoroutier en Moselle. Nous resterons mobilisés pour convaincre.
Mars
Nous avons fait part de notre retour d’expérience sur la piste cyclable en urbanisme tactique sur la VEBE. L’aménagement reste en place sous sa forme transitoire mais devra attendre pour sa pérennisation. En effet, Malzéville et Saint-Max plaident pour une passerelle piétonne et cyclable sous la VEBE, un projet que nous soutenons également.
Avril
JEUDI 13 AVRIL 2023 Nous avons organisé notre première séance de l’année de “ciné-débat” au Caméo. Nous avons compté une centaine de spectateurs !
Projection du film “Les échappées” suivi d’un échange au Caméo Saint-Sébastien
Nous avons aussi produit une analyse des aménagements temporaires de la rue Bazin avec nos propositions transmises à la Métropole :
MAI
Nous avons organisé une conférence sur le gaz naturel le mardi 9 mai.
Conférence mardi 9 mai à 18h30 “Gaz naturel, des voies convoitées ?” MJC Lillebonne
Nous avons aussi mené une campagne de plaidoyer sur le devenir de la rue de Verdun avec une série de propositions qui ont finalement été entendues cet été. La Métropole a reporté ses travaux et va probablement intégrer notre proposition de modification du plan de circulation car c’est une proposition qui semble convenir aux riverains qui s’étaient mobilisées contre la proposition initiale :
Proposition d’EDEN pour les aménagements cyclables rue de Verdun
Juin
Juste avant la livraison des nouveaux aménagements cyclables du quartier Nancy-Thermal sur Juin et Blandan, nous avons livré notre analyse sur ces aménagements. Nous avions été consulté par la Métropole sur la réalisation de ces aménagements mais nous n’avons finalement pas été entendus sur la grande majorité de nos propositions.
Nous avons également organisé un deuxième « ciné-débat » le lundi 26 juin au Caméo. Un peu plus de cinquante personnes sont venus au film et ont participé à la discussion qui a suivi.
Ciné débat “Vélotopia” lundi 26 juin à 20h15 au Caméo Saint Seb
Enfin, nous avons lancé l’application Vigilo sur Nancy.
Vigilo, c’est l’appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives. Vous pouvez maintenant remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de vos déplacements (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien…). Plus d’infos pratiques sur : https://vigilo.city/fr/
Nous avons eu la chance durant tout le mois de juin de pouvoir compter sur le travail d’un jeune stagiaire de Science Po Matthieu qui nous a aidé sur les actions que nous avons mené. Merci à lui !
Juillet
Nous avons contribué à l’enquête publique sur le CHRU de Nancy Brabois. À ce jour, nous attendons toujours le rapport du commissaire enquêteur : https://www.registredemat.fr/projet-nouvelhopitalnancy/rapport
Observations d’EDEN à l’enquête publique du CHRU de Nancy Brabois
Août
Nous avons fait un premier point sur les signalements effectués par les usagers sur Vigilo en juillet. Nous pensions pouvoir transmettre facilement les données à la Métropole. Finalement, après une réunion avec la Métropole à la fin du mois d’août, cette dernière nous demande de transmettre les signalements manuellement, ce qui est une solution trop fastidieuse pour une association bénévole comme la nôtre. Vigilo reste utile pour mettre publiquement à disposition les signalements collaboratifs sur les dysfonctionnements de la voirie qui touchent trop souvent les cyclistes et des piétons.
En effet, la Métropole ne communique pas sur les signalements qui lui sont faits.
La réunion sollicitée par EDEN avec la Métropole a eu lieu le 28 et le 30 août dernier. Elle a duré près de 5h en cumulé sur les deux jours. Ont pu être évoqués de nombreux points, parfois sans aller dans les détails, comme :
1. Présentations et discussions de tous les projets de réaménagements cyclables en étude, notamment :
• Refonte du quartier gare et de la place de la République, grand hub des mobilités à Nancy
• Finitions sur Blandan, Verdun
• Rue de Verdun – quai Claude le Lorrain
• Avenue Paul Muller à Villers
• Piste cyclable avenue Général Leclerc à Vandœuvre à côté du trolley
• Liaison Art-sur-Meurthe – Tomblaine
• VEBE
2. Travaux du trolley et développement de l’urbanisme tactique cyclable
3. Déploiement de la ville à 30 (Nancy, Villers, etc.) et les doubles-sens cyclables
4. Rencontre avec Keolis et les représentants du personnel
5. Transmission et présentation des données Vigilo
6. Ventilation du budget « vélo » du P2M pour 20237.
7. Projets 2024 – 2025
8. Discussion sur le développement du système vélo général
9. Nouvelle carte des aménagements cyclables papiers
10. Actions sensibilisation, rencontre avec la police municipale à Nancy & la maison du vélo
11. Clarté, conformité à la réglementation & régime de priorité des aménagements cyclables, notamment dans les carrefours (exemple : pictos vélos le long des passages piétons)
12. Travaux du Dynapole et conformité avec l’article 228-2 du code de l’environnement
13. Des campagnes de communication favorable au vélo et modes actifs, pour le partage de la voirie.
14. Le développement d’un réseau point nœud sur le territoire du type « Fietsknoop », qui existe également dans le Nord de la France. Ce dernier pourrait être une base pour développer le « covélotage » sur la Métropole (projet étudiant en stand by). La Métropole a également présenté des plans de jalonnement vélo sur des itinéraires alternatifs aux rues en travaux sur l’itinéraire de la ligne 1
15. Discussions autour de la plateforme open source https://www.villes.plus/cyclables/metropoles
Nous avons produit un compte rendu complet et fait des propositions à la Métropole. C’est un gros travail bénévole que nous avons engagé qui a duré plusieurs jours. Nous n’avons malheureusement pas encore publié de compte-rendu public car certaines informations doivent rester « confidentielles », comme l’identité des agents. Nous voulions également vous proposer un compte-rendu digeste, ce qui nécessite une mise en forme spécifique.
Septembre
Nous avons proposé une rencontre conviviale ouverte au public à la rentrée de septembre, ceci afin d’intéresser plus largement aux activités de notre association et pouvoir proposer plus facilement aux nouveaux de s’engager au sein de notre association.
Rentrée de l’association EDEN – parlons et agissons ensemble !
Octobre
Constatant que nos propositions n’ont pas été prises en compte et auxquelles nous n’avons pas eu de réponses claires, nous avons décidé d’intervenir publiquement sur le devenir de la place de la République, pour faire part de nos incompréhensions et de nos propositions. Le projet est resté discret jusqu’à aujourd’hui. Nous avons eu accès à des pièces publiques uniquement via les appels d’offre passés aux entreprises. Nous regrettons l’absence de concertation démocratique sur le devenir de la place de la République.
EDEN s’est également fortement mobilisée sur une concertation importante organisée par la ville de Nancy et la Métropole. Cette fois-ci, nous saluons le processus démocratique ouvert à toutes propositions et avons fait part de nos observations qui ont été largement remarquées, y compris par la presse locale.
Jeudi 19 octobre matin – Nous avons organisé une distribution d’éclairages à la fac de lettre à l’attention des étudiants.
Enfin, le mois d’octobre s’est conclu sur le renouvellement de notre agrément pour la protection de la nature et de l’environnement en Meurthe-et-Moselle.
EDEN agréée pour la protection de l’environnement pour 5 ans de plus !
Novembre
Nous avons mené une campagne « cyclistes brillez » mardi 7 novembre de 17h à 19h à proximité de la piste cyclable de la Rue Jeanne D’arc, Place de la Croix de Bourgogne avec distribution gratuite d’éclairages de la Préfecture. Mardi 14 novembre, aux mêmes heures, nous avons accompagné la Métropole du Grand Nancy et la maison du vélo sur une campagne de distribution d’éclairage.
Décembre
Décembre a été moins chargée que le reste de l’année. Nous avons pris le temps de faire cette “petite” rétrospective d’activité non exhaustive. Nous espérons qu’elle vous a plu.
Si vous êtes arrivé⋅e jusque là, déjà merci beaucoup ! C’est sûr, notre activité vous intéresse vraiment. Seriez-vous intéressé⋅e pour nous rejoindre, nous soutenir et agir avec nous ? Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’adhérer :
A très vite et bonnes fêtes de fin d’année !
PS : Vous pourrez retrouver le rapport d’activité officiel 2023 après notre assemblée générale qui aura lieu début avril. Retrouvez facilement les PV des AG précédentes ici : https://as-eden.org/qui-sommes-nous/espace-documents/