EDEN demande un arrêt du trolley place de la République

Nancy, 19 octobre 2023.

Chère lectrice, cher lecteur, l’analyse que vous lisez ci-dessous a été transmise à la Métropole début octobre 2023 suite aux réunions de travail que nous avons eues avec elle fin août. Les éléments qui nous ont été présentés sur lesquels nous nous basons sont également des informations publiques.

Le projet de refonte de la place de la République s’inscrit dans le cadre global du renouvellement de la ligne 1 du réseau Stan, avec mise à neuf des plateformes du trolley en lieu et place de l’ancien « tram ». Les travaux, commencées au printemps 2023 devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2024.

Nous ne savons pas grand chose sur le projet de réaménagement de la place de la République, contrairement au reste du chantier où le projet est clair et est en chantier sur toute la ligne. La Métropole doit rendre ses conclusions début novembre. Mais le peu que nous savons questionne notre association. C’est pourquoi nous prenons position aujourd’hui, interpellons la population et formulons des propositions publiques et argumentées. Si vous êtes d’accord avec notre analyse, n’hésitez pas à la partager largement autour de vous car la situation est urgente.

1. Arrêt du trolley place de la République

EDEN regrette que la Métropole ait déjà décidé de déplacer l’arrêt du trolley de la ligne 1 au niveau de la rue Pierre Semard (source : https://www.estrepublicain.fr/transport/2023/10/09/travaux-malgre-quelques-retards-les-chantiers-avancent-bien-selon-la-metropole). Cette décision n’a fait l’objet d’aucune concertation avec le public et nous l’avons appris cet été au détour de discussions sur Facebook. Cela ne nous a été confirmé qu’à demi-mot lors de notre réunion fin août avec la Métropole.

Ce déplacement éloigne l’arrêt « Gare » de la ligne 1 de la gare SNCF d’au moins 100 mètres supplémentaires par rapport à l’emplacement précédent. Le trajet à pied est aussi plus long entre les lignes à haut niveau de service T2, T3 et T4 (et bientôt T5) du réseau Stan puisque leur quai de bus sur l’avenue Foch place de la République sera éloigné et séparé par le boulevard Joffre toujours emprunté par la circulation automobile et les bus. Jusqu’à l’arrêt de l’ancien TVR (le nom de l’ancien « tram »), les arrêts étaient mitoyens ce qui garantissait une correspondance aisée avec une rupture de charge minimisée.

Cette distance a pied peut donc être ralentie par les phases de feu piétons et les congestions des trottoirs assez étroits du boulevard Joffre et de la rue Pierre Sémard. Les correspondances des usagers seront plus compliquées à prendre ce qui générera des temps de trajets plus longs pour les usagers. 

Pour EDEN, cette implantation n’est pas digne d’un pôle multimodal comme la gare de Nancy. Nous demandons donc à la Métropole du Grand Nancy de reconsidérer son choix en installant l’arrêt République comme aujourd’hui ou bien de biais pour éviter la chicane qui ralentissait le TVR.

Pour rappel, la conservation de l’arrêt place de la République faisait partie de l’appel d’offre des travaux de la ligne 1 pour consulter les entreprises du BTP :


Capture d’écran de l’appel d’offre

2. Aménagements cyclables sur avenue Foch

EDEN estime que le pont de la gare rue Foch ne peut faire l’économie d’aménagements cyclables à haut niveau de service. Bien sûr, il ne s’agit pas d’handicaper le réseau de transports en commun qui pourrait rapidement arriver à saturation si on lui retirait une voie de bus en site propre.

La Métropole nous a dit qu’il n’était pas possible de maintenir à la fois les voies du trolley + une voie de bus + une voie automobile + une piste cyclable bidirectionnelle + les trottoirs. Néanmoins, nous en doutons car nous sommes parvenus à faire une proposition de vue en coupe du pont Foch en préservant tous les usages :


Proposition d’EDEN d’aménagement du pont Foch vue en coupe

Nous mesurons 23,4 m de largeur pour le pont Foch au-dessus des voies ferrées. Les largeurs des voies du trolley sont conformes au projet : 6,5 m. Les autres aménagements sont compatibles aux standards normaux en termes de largeur.

Voici pour information la vue de dessus du projet figurant dans l’appel d’offre de la Métropole :

3. Autre possibilité d’implantation de l’arrêt République si voie de bus supprimée

Nous souhaitons que le réseau de transports en commun offre un service le plus efficace possible. Nous considérons également qu’il est nécessaire qu’un aménagement structurant cyclable soit réalisé pour relier Foch – Kennedy à la gare. Si, pour une raison que nous n’expliquerions pas il n’est pas possible de maintenir la piste cyclable et la voie de bus ensemble, nous avons imaginé une implantation particulière :

un arrêt réaménagé à l’occasion des travaux, en comblant notamment le dénivelé entre l’avenue Foch et la place de la République afin de proposer un cheminement en biais. En outre, spécifiquement sur l’arrêt, est proposé une voie et un quai en supplément pour les bus provenant de l’ouest, permettant ainsi de partager le flux en deux lors des arrêts. Enfin, avec cette implantation, il reste suffisamment d’espace sur la voirie pour proposer une piste cyclable bidirectionnelle sur l’Avenue Foch, ainsi que d’autres aménagements conviviaux tels que de la verdure, des bancs, etc.

4. Un nouveau plan de circulation

La Métropole a déjà acté une modification significative du plan de circulation automobile : l’impossibilité de tourner à droite sur le boulevard Joffre en venant de Foch. La voie sera dédiée aux transport en commun, accessibles aux vélos. Pour EDEN, c’est une très bonne première étape mais il faut aller plus loin car il existera encore des itinéraires « malins » pour contourner cette interdiction. (par exemple : Mazagran, Gambetta, Chanzy, Lallement, Saint-Thiébaut)

EDEN propose de reconsidérer l’importance de l’automobile dans le plan de circulation du quartier car trop présente, ce qui empêche de réaliser des aménagements cyclables confortables par exemple rue Mazagran ou boulevard Joffre. Ainsi, en ayant l’objectif de ramener le trafic automobile à moins de 2000 véhicules par jour, soit environ 200 véhicules par heure aux heures de pointe, il serait possible d’envisager une mixité vélo / voiture, ou transport en commun / voiture. Voici le tableau d’aide à la décision du CEREMA ci-dessous :

Pour ce faire, il faut sérieusement envisager de requalifier la voirie autour de la gare en zone de desserte locale (parking de la gare essentiellement) et non pas comme axes de transit d’un quartier à l’autre.

Voici notre proposition d’un nouveau plan de circulation :

Légende :

  • en rouge, les directions interdites aux motorisés (sauf les bus)
  • en vert, les itinéraires de compensation en alternative
  • en bleu, l’anneau de circulation naturel de Nancy

Ce plan de circulation est inspiré du modèle appliqué dans de nombreuses villes européennes novatrices comme Gand. (voir l’article ci-après : https://www.cc37.org/gand-belgique-un-plan-de-circulation-pour-favoriser-les-modes-actifs/) Dans ce type de plan de circulation, la circulation automobile de transit est redistribuée sur l’anneau de circulation. Celui existant à Nancy est illustré en bleu.

La voiture n’est cependant pas interdite de circuler et d’accéder en ville puisque l’ensemble des parkings en ouvrage restent accessibles selon le côté par lequel on aborde l’entrée de ville. Il ne sera en revanche plus possible de traverser le centre-ville de part en part. Pour accéder au Cours Léopold depuis la gare ou inversement, il faudra repasser par l’anneau de circulation.

L’immense avantage de ce plan est qu’il permet l’apaisement efficace de la circulation en ville, incite les usagers qui le peuvent à se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun et permet à celles et ceux qui en ont impérativement besoin de circuler en voiture, souvent plus efficacement grâce aux « reports modaux » (les changements de moyen de transport des usagers).

Cela résoudrait également partiellement les problèmes de circulation en heure de pointe comme le fameux « carré de la mort » (Foch, Saint-Léon, Poincaré, Jeanne d’Arc). En effet, Foch et Poincaré desserviraient seulement le quartier gare alors qu’aujourd’hui, ces axes sont à la fois empruntés pour le transit par le centre-ville et pour le transit nord / sud de la Métropole.

Progressivement, la mise en œuvre de ce plan de circulation permettra d’envisager l’implantation de zones de rencontre tout autour de la gare.

5. Potentiel de report modal de la voiture vers les autres modes

Par rapport au potentiel d’évolution des « parts modales », nous renvoyons vers la dernière enquête ménage du sud Meurthe-et-Moselle (https://www.agencescalen.fr/en/lecteur-de-publications/enquete-deplacements-sud-meurthe-et-moselle-2012-2013-47.html) et vers l’analyse lors des assises de la Mobilité en 2021 effectuée par le bureau d’études Inddigo sur la base de cette dernière enquête ménage :

Voici les enseignements essentiels : 50% des trajets effectués en voiture sur la Métropole font moins de 3 km. 80% des trajets effectués en voiture sur la Métropole font moins de 8 km. Il faudra capter une part très significative de ces usagers sur ces courtes distances (voir valeur en bleue à droite sur le graphique ci-dessus).

Les propositions que nous avons faites sur cet article nous semblent plus à même de répondre aux objectifs du P2M que les propositions de la Métropole sur le secteur gare.

N’hésitez pas à consulter notre article de novembre 2021 sur l’analyse du P2M suite à son adoption au conseil métropolitain : https://as-eden.org/plan-metropolitain-des-mobilites-lanalyse-deden/