Urbanisme cyclable – la doctrine française s’améliore !

Ce jeudi 20 mai, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a publié un nouveau guide nommé « Rendre sa voirie cyclable, les clés de la réussite ».

Vous trouverez ci-dessous le lien pour le télécharger gratuitement (création d’un compte gratuit nécessaire) : https://www.cerema.fr/fr/actualites/rendre-sa-voirie-cyclable-cles-reussite-guide-pratique-du

L’établissement public poursuit donc son virage engagé en 2020, au cours de laquelle de nombreux guides et articles express franchement novateurs ont été publiés (ici, et par exemple) ceci afin d’accompagner les collectivités qui souhaitaient engager un plan de déconfinement en promouvant la pratique du vélo ET de la marche à pied. Le CEREMA continue ainsi de mettre à jour ces recommandations conformément aux évolutions de la doctrine. C’est une EXCELLENTE nouvelle puisqu’il tend à se rapprocher des recommandations et doctrines en vigueur dans les pays les plus avancés en matière d’aménagement cyclable, comme aux Pays-Bas avec le fameux « CROW ».

Nous vous présentons quelques points qui retiennent particulièrement notre attention.

Une mise en page attractive !

Cela n’a l’air de rien, mais une mise en page propre et épurée encourage à la lecture approfondie pour comprendre les tenants et les aboutissants d’une politique d’urbanisme ambitieuse. Voilà de quoi attirer l’œil des élus et des techniciens chargés des aménagements et des plans !

Une méthodologie claire, simple et efficace

Le sommaire annonce la couleur ! On doit d’abord partir au global et au système pour affiner progressivement vers des aménagements précis, étant entendu que de nombreuses dispositions peuvent être prises assez rapidement grâce aux méthodes de l’urbanisme tactique. La planification à l’aide d’un schéma directeur cyclable chiffré pluri-annuellement et intégrée au plan local d’urbanisme est fortement encouragée !

Séparation / Mixité, que choisir ?

Le CEREMA apporte ici enfin une véritable plus-value en proposant un guide beaucoup plus fin pour trancher entre séparation et mixité du trafic automobile et cycliste ! Il tient ainsi compte de la vitesse réellement pratiquée (la fameuse V85), du volume du trafic automobile et cycliste et des nombreux types d’aménagements recommandés.

Auparavant, le guide d’aide à la décision ne précisait que le volume du trafic automobile qu’en fonction de la vitesse automobile, en laissant des zones de flou et de tolérance dans certaines situations. Comparez donc avec le diagramme ci-dessous, issu des anciennes recommandations des années 2000 :

Le plan de circulation, outil fondamental

Le CEREMA reconnait enfin officiellement le plan de circulation comme outil majeur pour permettre l’établissement d’un plan vélo ambitieux, bien avant le type d’aménagements cyclables. En effet, il peut être peut onéreux à mettre en place et peut réduire efficacement le trafic automobile, tout en permettant d’ouvrir des espaces de mixité comme proposé ci-dessus. Les pistes cyclables ne sont pas nécessaires partout !

Des aménagements séparatifs qualitatifs pour tous les publics

Les aménagements cyclables doivent clairement être identifiés par tous les usagers, cyclistes (+EDPM), piétons et automobilistes. C’est le troisième domaine de voirie à considérer dans nos futurs plans d’urbanisme. C’est pourquoi le CEREMA apporte de nombreux exemples illustrés et cotés. Voici quelques exemples :

Et dans la Métropole du Grand Nancy ?

Nous espérons une évolution rapide de la doctrine localement. En effet, la Métropole a publié en début d’année 2021 la charte des espaces publics en intégrant des recommandations en matière d’aménagement cyclable complètement insuffisantes. Cette charte avait été construite à la fin du mandat précédent. À l’époque, nous avions fait de nombreuses remarques concernant cette charte qui n’ont pas été prises en compte.

https://www.grandnancy.eu/construire-lavenir/charte-des-espaces-publics/

Les Assises de la mobilité sont une occasion de revoir les paradigmes collectivement et d’engager la bifurcation écologique et sociale, à condition de s’en donner les moyens démocratiques.

N’hésitez pas à contribuer sur la plateforme participative de la Métropole : https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/

Et également à signer notre appel pour un plan des mobilités ambitieux sur notre territoire :

Signons l’appel pour un plan des mobilités ambitieux sur le territoire