Proposition d’EDEN pour les aménagements cyclables rue de Verdun

Conformément à notre objet de plaidoyer en faveur du cadre de vie et le développement des mobilités actives, nous avons rencontré les services de la Métropole le 6 avril dernier. Ils nous ont présenté les aménagements cyclables à venir sur la rue de Verdun et la partie basse de l’avenue de la Libération. Le jeudi 13 avril au Théâtre de la Foucotte, nous avons assisté à la présentation des aménagements aux riverains.

Une deuxième réunion publique a lieu mercredi 17 mai à 18h30, Résidence autonomie Boudonville, 1 rue Saint-Bodon. https://www.grandnancy.eu/evenements/details-evenement/news/reunion-publique-amenagements-rue-de-verdun

Rue de Verdun

Voici la proposition d’aménagement qui nous a été présentée au mois d’avril, avec deux pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales.

Et voici notre interprétation de la vue en coupe de cet aménagement, avec les largeurs estimées :

Les largeurs de trottoirs sont conservées, les pistes cyclables sont larges, conformes aux recommandations du CEREMA, avec deux sens de circulation automobile. Néanmoins, la rue reste minérale, sans végétalisation et conserve uniquement son caractère fonctionnel pour faciliter les déplacements. Malgré ses avantages pratiques, personne ne pourra s’arrêter s’asseoir ou se reposer dans cette rue.

Contexte

Le revêtement de la rue de Verdun est fortement endommagé et va pouvoir bénéficier d’un nouveau revêtement. Il s’agit donc d’une réfection opportune pour mettre en œuvre le schéma directeur cyclable :

La rue de Verdun intègrera d’ici 2026 le réseau cyclable structurant à haut niveau de service. La Métropole souhaite donc mettre en place cet aménagement de qualité et sécurisé, séparé de la circulation automobile. Puisqu’il est également souhaitable de poursuivre la continuité cyclable jusqu’au centre-ville, la Métropole prépare l’itinéraire provisoire sur le Quai Claude le Lorrain puis la rue Baron Louis.

En contrepartie de cet aménagement cyclable qualitatif, 18 places de stationnement automobile vont devoir être supprimées.

Néanmoins, ce projet a suscité des réactions des riverains et de la boulangerie « Cilla » qui a demandé à ce que soit maintenu une place de livraison, c’est pourquoi une deuxième réunion publique a été programmée par la Métropole.

Dans son invitation publique pour la réunion de mercredi 17 mai, voici ce qu’indique la Métropole :

Ainsi, le projet d’aménagements rue de Verdun prévoit un meilleur partage de l’espace public et plus de place pour les mobilités actives, avec la création d’une piste bidirectionnelle sécurisée, de trottoirs séparés ainsi que d’un espace végétalisé à l’angle avec les rues Isabey et Jacquinot, afin de permettre plus de nature en ville et la création de zones de fraîcheur.

Nous avons sollicité les services de la Métropole qui nous a informé qu’une place de livraison sera aménagée pour correctement desservir la boulangerie.

Sauf qu’il strictement impossible de créer une place de livraison rue de Verdun avec deux voies de circulation automobiles et deux pistes cyclables unidirectionnelles.

A ce jour, la Métropole ne réfute pas la possibilité d’installer effectivement une piste cyclable bidirectionnelle.

Donc, nous avons vérifié la faisabilité technique pour l’implantation de cette piste cyclable bidirectionnelle avec la place de livraison. Il n’est pas possible de respecter les recommandations du CEREMA pour une piste de 3 m de large minimum (voir notre article sur le sujet https://as-eden.org/urbanisme-cyclable-la-doctrine-francaise-sameliore/), ni de préserver la largeur des trottoirs de 2m. Voici donc une vue en coupe d’un possible réaménagement :

EDEN s’opposera à ce type d’aménagement s’il devait être présenté car il serait très inconfortable et peu sécuritaire. En effet, les pistes bidirectionnelles sont peu lisibles dans les carrefours et imposent aux cyclistes des changements de côtés pour accéder aux aménagements. La piste cyclable de la rue Jeanne d’Arc souffre de cette configuration. Il faut donc les éviter tant que possible et les implanter si nécessaire là où l’on sait qu’il y a peu de carrefours et suffisamment de longueur pour éviter aux cyclistes les changements de côtés intempestifs qui les ralentira.

EDEN comprend néanmoins les désagréments de la première solution pour les riverains et la boulangerie « Cilla » et propose une troisième solution qui pourrait satisfaire tout le monde.

Suppression d’un sens de circulation automobile

Nous proposons de supprimer le sens de circulation automobile dans le sens Ouest-Est et de le maintenir dans le prolongement de la rue Désilles. Cette hypothèse mériterait d’être étudiée car il existe la rue de Boudonville parallèle à sens unique qui permettrait de desservir efficacement le quartier jusqu’à la Manufacture.

La Métropole nous a clairement fait savoir qu’il faut pouvoir desservir facilement le parking de la Manufacture. Nous avons donc étudié les différentes possibilités d’accès avec notre proposition :De notre point de vue, il n’y a donc pas de difficulté particulière à passer la rue à sens unique.

Cette idée permettrait d’envisager d’autres configurations de la rue de Verdun, aménagée en sens unique dans le sens montant, avec un peu de stationnement reconstitué, de la végétalisation sur toute la rue, des bancs, des conteneurs enterrés, des arceaux vélos, etc.

La rue serait ainsi plus agréable pour les riverains. La boulangerie pourrait attirer de nouveaux clients qui pourraient s’arrêter manger sur les bancs à proximité, dans un cadre agréable avec de la végétation.

Il est possible de prévoir des aménagements qualitatifs ailleurs que dans l’hyper centre-ville ou à proximité de Nancy Thermal. La rue de Verdun pourrait être une belle opportunité pour rendre la ville plus vivable pour tout le monde.

Compléments techniques

Sur la rue de Verdun, les bordures de trottoirs ne seront pas reprises. Entre les pistes cyclables et la voirie automobile, la Métropole prévoit des séparateurs bombés de 15 cm de haut. Nous regrettons l’abandon de la solution de bordure recommandée par le CEREMA côté automobilistes, chanfreinés côté cyclistes, une configuration idéale pour EDEN, pour limiter le risque de chute avec une bordure plus franche.

Voir l’extrait des recommandations CEREMA ci-dessous :

Est envisagé un retraitement du carrefour avec la rue Jacquinot et Isabey pour redonner des espaces végétalisés. Nous suggérons l’aménagement de la piste à hauteur de bordure si possible, avec une petite bordure chanfreinée avec le trottoir.

La rue de Verdun est en pente, peut-être prévoir un peu plus de largeur pour les cyclistes dans le sens de la descente, pour un confort optimal.

La couleur de revêtement sera la même que Jeanne d’Arc.

Reste à clarifier le passage étroit sous le pont des voies de chemin de fer ainsi que la poursuite des aménagements sur le quai Claude le Lorrain puis Baron Louis. Nous travaillons en ce sens avec la Métropole.

Avenue de la Libération

La partie basse de l’avenue de la Libération (autour de la fac de Lettre) sera totalement réaménagée avec deux pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales. Leurs largeurs seront de 1,80 m, hors séparateur.

Dans le sens montant, elle sera à vue de trottoir, avec une petite bordure pour différencier les espaces piétons et cyclables.

Le mur le long de la fac au niveau de l’arrêt du bus C2 « Place Godefroy de bouillon » sens montant va être abattu sur une vingtaine de mètres pour laisser la place à la piste derrière le quai de bus. Toutefois, le mur n’appartient pas à la Métropole donc la procédure pour le faire abattre et le reconstituer peut être un peu longue.

Dans le sens descendant, elle sera à vue de chaussée, avec un séparateur, du fait de la vitesse plus élevée des cyclistes en descente. La place Camille Cavalier sera réaménagée avec la rue de la Côte qui débouchera sur l’avenue de la Libération. Pas de trottoir traversant ici, il y a un trafic automobile non négligeable.

Les rues de Rome et de Paris seront quant à elles équipées de trottoirs traversants.

Le séparateur dans le sens descendant sera bombé, ressemblant à celui de la rue Maréchal Juin au niveau du parc Saint-Marie avec 15 cm de haut. Il sera dissuasif pour le stationnement illégal sur la piste.

Nous faisons remarquer que les trottoirs sont étroits, 1,5 m de large. La Métropole va en effet planter des arbres et reconstituer du stationnement entre eux sur la portion haute.

Nous demandons à la Métropole de bien vérifier que des trottoirs suffisamment haut, au
moins 15 cm, seront bien installés pour éviter le débordement de stationnement sur la piste cyclable montante. Nous faisons également remarquer qu’une surlargeur de sécurité est nécessaire du fait de l’ouverture des portières. L’espace est trop contraint pour gagner de l’espace ailleurs. La piste bénéficiera donc d’une largeur utile relativement étroite, aux côtés d’un trottoir étroit, ce qui semble être un compromis tolérable, mais à observer néanmoins.

La couleur de revêtement ocre sera la même que Jeanne d’Arc.