Position d’EDEN sur les trottinettes électriques en libre service (free-floating)

Dans un premier temps, nous vous invitons à visiter la page dédiée à la micro-mobilité sur le site Internet d’EDEN : https://as-eden.org/deplacements/micro-mobilites/
Vous y retrouverez :
– un historique sur les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), sur la courte et jeune histoire des Wheelers de Lorraine
– nos besoins au niveau de la réglementation
– nos diverses actions

Le Free-floating

Dans le monde des EDPM, il ne concerne que les trottinettes électriques.
Le free-floating permet de sortir de chez soi, d’emprunter une trottinette électrique puis de la déposer sur son lieu d’arrivée. Tout cela dans des zones qui doivent être bien définies.
Le concept vise donc surtout à ôter les inconvénients de la voiture ou des transports publics.
Les trottinettes proposées en free-floating peuvent être soit associées à un abonnement mensuel ou proposées sur un mode de facturation ponctuelle pour une utilisation occasionnelle.

Notre avis

Avant toute chose et comme EDEN le rappelle à chaque occasion, pour développer la part des modes actifs et écologiques au détriment de la voiture, il faut prioritairement aménager des infrastructures sécurisées et rassurantes pour les novices. Les utilisateurs de ce service en font partie.
Ce qui n’est actuellement pas le cas sur la Métropole du Grand Nancy.
Ce service sera adopté par le plus grand nombre uniquement s’il est vu comme une alternative crédible à leur mode de transport actuel.

Il est nécessaire que les utilisateurs de ce service soient informés voire formés aux réglementations en vigueur, aux règles de sécurité et aussi au code de la route.

Il est également obligatoire que le prestataire de ce service soit transparent sur des points importants comme l’autonomie réelle des trottinettes, l’entretien, la gestion du parc et surtout le recyclage.
Il doit également donner des garanties contre le vol des trottinettes (mise en place de bornes, un système de gestion difficilement piratable) pour éviter qu’elle ne se retrouvent dans le canal ou revendues dans d’autres villes.

On ne peut que constater que le free-floating n’est pas conforme à nos positions sur l’environnement et le partage de l’espace public pour principalement 2 raisons :
1/ Le free-floating est polluant car les batteries ont une durée de vie très limitée due à l’utilisation intensive et non respectueuse des règles d’entretien. Les batteries sont parfois rechargées par des moyens qui ne sont pas « écologiques » (groupe électrogène).
2/ Les utilisateurs de ces trottinettes électriques en libre service se sentent généralement moins responsables de leurs comportements. Ce qui engendre des incivilités et par la même une dévalorisation des utilisateurs d’EDPM en général.

À l’opposé, nous défendons l’usage des EDPM par des particuliers propriétaires de leurs engins.
Les EDPM ayant un prix conséquent, les propriétaires respectent plus leur matériel et en particulier les batteries (part importante du prix de l’EDPM). Les EDPM ont donc une durée de vie bien plus longues : quelques années.
Les détenteurs d’EDPM ont l’obligation d’être assurés. Il y a donc une réflexion, dès l’achat de l’EDPM, sur les risques et le comportement attendu dans l’espace public.
C’est pourquoi, nous privilégions l’usage des EDPM hors free-floating par des personnes responsables.

Il est clair que certains propriétaires ont un comportement dangereux envers les autres usagers de l’espace public.
Les objectifs d’EDEN et des Wheelers de Lorraine sont donc de promouvoir les EDPM mais aussi de faire connaître la réglementation par tous pour une meilleure entente entre vélos, EDPM et piétons.