Réponse de Mathieu Klein à notre tribune locale

Mardi 29 décembre, les associations signataires de la tribune locale de fin novembre ont reçu une réponse de Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, que nous remercions et que nous vous partageons :

Madame la Présidente,

J’ai pris connaissance avec attention de la tribune nationale en faveur des mobilités actives relayée et complétée par EDEN et plusieurs associations locales et je vous en remercie.

L’organisation des mobilités des 260.000 grands nancéiens et des 100.000 visiteurs quotidiens du territoire du Grand Nancy est une priorité du mandat métropolitain aux regards des enjeux de transition écologique, de santé publique, d’attractivité économique et commerciale et de justice sociale. Cette organisation doit faire l’objet d’une vision stratégique et prospective, c’est la raison pour laquelle nous avons acté lors du conseil métropolitain du 8 octobre une nouvelle stratégie construite à travers un « plan métropolitain des mobilités » (P2M).

Avec les Assises de la Mobilité du Grand Nancy, qui s’organiseront au premier semestre 2021 sous réserve des conditions sanitaires, une large concertation va s’engager à laquelle les associations, comme les usagers, les riverains, les acteurs économiques, sociaux et institutionnels seront conviés. Dans ce cadre, nous sommes attachés, avec les vice-présidents concernés, à disposer d’une méthode et d’un cadre qui nous permettront de co-construire avec vous un “plan vélo” ambitieux qui devra traiter de plusieurs points abordés dans votre courrier comme l’enveloppe financière dédiée à la politique cyclable, le développement du réseau d’ateliers d’auto-réparation associatifs, l’extension du dispositif “Coup de pouce vélo”, le développement de solutions sécurisées de stationnement ou encore le déploiement du dispositif “savoir rouler à vélo”.

L’audit financier que nous avons commandé donnera des perspectives claires et réalistes pour réaliser les investissements indispensables que la Métropole du Grand Nancy devra effectuer dans le domaine des mobilités, qu’il s’agisse du vélo, de la marche à pieds, des transports en commun ou du stationnement. La Métropole se saisira par ailleurs pleinement des opportunités de financements offertes par le plan de relance de l’Etat, notamment dans le cadre du volet Transition écologique doté de 30 milliards d’euros. Dans le cadre des financements prévus pour un plan vélo, nous solliciterons des financements pour la sécurisation des carrefours, le développement des solutions de stationnements, l’aménagement des berges du canal en pistes cyclables, mais également pour développer une filière vélo dans le Grand Nancy. Cette démarche doit bien évidemment contribuer à votre proposition de faire de la Métropole du Grand Nancy un territoire pilote à la conversion cyclable.
 
Même si la crise sanitaire perturbe notre calendrier initial, nous pouvons déjà nous appuyer sur plusieurs mesures fortes en faveur des mobilités et de la transition écologique du Grand Nancy avec le traitement des discontinuités cyclables boulevard Cattenoz à Villers-lès-Nancy, rue Blandan et rue de Boudonville à Nancy et bientôt la prolongation de l’aménagement définitif de la piste cyclable rue Jeanne d’Arc à Nancy, avec la gratuité du Réseau stan pour tous les habitants, tous les week-ends de l’année, avec la création d’un parking relais au Parc des Expos à Vandoeuvre-lès-Nancy comprenant un espace de stationnement vélo sécurisé et avec le lancement de la concertation pour un premier chemin piéton de la Craffe à la rue du Pont Mouja.

Vous pouvez compter sur la Métropole du Grand Nancy pour vous associer à la conduite d’une politique ambitieuse des mobilités et notamment à un plan vélo à la hauteur des attentes que nous partageons.

Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de mes sincères salutations.

Mathieu Klein,

Maire de Nancy,
Président du Grand Nancy

Retrouvez notre tribune ici #NancyAVelo #Le54AVelo

Plein d’idées pour mettre notre territoire en selle à l’occasion du déconfinement