Vélorution du 27 novembre 2010 : festive et efficace
La Vélorution du 27 novembre 2010 a réuni plus de 150 cyclistes urbains de Nancy dans une ambiance très festive avec deux premières : une fanfare de rue à vélos et un vélo-tram qui ont visiblement questionné les passants et mis plein la vue aux caméras. Plusieurs journalistes étaient présents.
Les revendications de la vélorution ont ainsi eu toute la visibilité nécessaire :
- suite au nouveau report de la ligne de transport en commun en site propre n°2 qui ira de Laneuville au Champ le Bœuf, en passant par le centre-ville, demande de la création d’un aménagement cyclable sécurisé sur les grands boulevards et avenues telle que l’avenue de Strasbourg : peinture symbolique d’un pictogramme vélo.
- Voie du tram non conforme à la loi sur l’air car aucun aménagement cyclable n”a été créé lors de la rénovation complète de cette voirie et verbalisation des cyclistes qui y circulent : démonstration de l’absurdité de la situation : si tous les cyclistes mettent pied à terre et marchent sur les trottoirs de la rue Saint-Jean comme le demande la municipalité, les trottoirs sont alors embouteillés, les piétons se retrouvent sur la voie du tram et gênent à leur tour sa circulation !
Le maire de Nancy visiblement présent dans son bureau n’est pas descendu dialoguer avec les vélorutionnaires place Stanislas. Un prochain comité de suivi du plan de déplacement urbain serait annoncé pour décembre : ces questions pourraient y être abordées. Si la démocratie participative ne peut pas s’exercer, les actions vélorutionnaires reprendront. A suivre sur le site d’Eden et sur le site de la Vélorution.
Prochaine vélorution : samedi 16 avril