Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, EDEN, pour la troisième année consécutive, a organisé une action visant à faire prendre conscience aux clients d’un hypermarché du rôle qu’ils pouvaient avoir dans la réduction des déchets. Cette année, nous nous étions établis à Cora Essey. Outre l’affichage de panneaux de la FNE sur le thème , nous présentions deux caddies contenant une douzaine de produits identiques (même produit, même marque). Dans l’un, dénommé « caddie rouge », les achats avaient été réalisés sans tenir compte de la présentation: il en résultait une grande quantité de suremballage; dans l’autre, au contraire, « caddie vert », les mêmes contenus étaient achetés dans des contenants plus légers, sous forme de recharges, en évitant les doses individuelles etc… Il en résultait que, en ramenant les produits à des quantités similaires, la différence de coût du caddie vert par rapport au caddie rouge était de 62%!

Quelques exemples:

  • un paquet de riz de 900g comparé à deux paquets de 450g incluant chacun 5 sachets-cuisson: dans ce dernier cas le prix de revient était de 33% plus élevé et les emballages à incinérer et/ou recycler étaient 4 fois supérieurs.
  • Un paquet de café de 250g représente 6g d’emballage; son équivalent en dosettes entraîne un poids identique en déchets: 250g. Le prix d’achat de cette présentation est quant à lui 462% plus élevé!

Les clients ont pu comparer,produit par produit, les différences répercutées sur le prix d’achat mais aussi la quantité de rejets à incinérer et/ou recycler ce qui augmente encore le prix de revient par le coût du traitement des ordures ménagères. La sauvegarde de la planète rime avec celle du porte-monnaie.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ont émis le souhait de ne plus avoir leur boîte aux lettres regorger de publicités: ceux-là sont repartis avec un « stop-pub » à apposer sur leur boîte: en moyenne 35kg/an/foyer de papier en moins.