Réunion Eden Grand Nancy 30 juin 2014
Suite au élections municipales et à l’installation du nouveau conseil communautaire du Grand Nancy, nous avons pu rencontrer le lundi 30 juin nos nouveaux interlocuteurs élus :
- Malika Dati pour le PDU, Plan de Déplacement Urbain, les mobilités piétons, vélos, nouvelles mobilités
- Laurent Garcia pour les transports en commun et nouvelles infrastructures de transport.
Pour le PDU, dont nous n’avons toujours pas reçu le compte-rendu de la dernière commission de suivi de juin 2013, le dossier n’a visiblement pas du tout évolué et aucune perspective, échéance, modalités de travail ne nous a été indiquée. Nous continuerons donc à relancer nos interlocuteurs car la définition d’objectifs concertés avec les autres autorités de transports rayonnant sur le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale est essentielle si on souhaite parvenir à un nouveau partage de l’espace public moins polluant, plus sécurisé et moins embouteillé.
Ligne 2 Stanway: suite à nos interpellations, le bus est devenu enfin prioritaire entre Laneuveville- Place des Vosges et entre l’avenue Patton- le plateau de Haye: résultat 2mn40s gagnées et plus de régularité. Pour l’hyper centre autour de la gare, comme l’avait signalé Eden depuis l’enquête d’utilité publique, le manque de choix réel au profit des transports en commun et l’emprise de la ligne1 rendent la situation assez inextricable.
Aménagements cyclables: on peut vraisemblablement s’attendre à de bonnes évolutions sur l’axe Nancy-Laxou et sur les actuelles manque de continuité dans le secteur Laxou Avenue Foch, Bd Cattenoz, rue E.Zola ainsi qu’en terme de sécurisation du double-sens cyclable rue de la République à Laxou avec un marquage au sol renforcé.
Bonne lecture