Réaction au plan vélo expérimental de la Métropole

L’association EDEN souhaite réagir suite aux décisions de la Métropole du Grand Nancy et des communes concernées, à savoir Nancy et Vandœuvre, concernant la prolongation de l’expérimentation sur des itinéraires cyclables provisoires.

En mai dernier, nous avions obtenu l’annonce d’une ébauche de plan cyclable expérimental, apportant une continuité certaine au réseau existant. Partiellement déployé en juin, celui-ci n’a malheureusement pas pu être finalisé. Ainsi, la rue Jeanne d’Arc bénéficie à titre expérimental d’une nouvelle piste bidirectionnelle incomplète : au Sud en direction du boulevard Barthou, la rue de Vaucouleurs constituait une discontinuité majeure. Au Nord vers la place Godefroy de Bouillon, les cyclistes doivent partager le couloir de bus et la bande cyclable rue Saint Léon est régulièrement occupée par des automobilistes dangereusement stationnés à proximité de la gare et de l’école Saint-Léon IX.

Nous déplorons le manque de comptage sérieux par les services de la Métropole, c’est pourquoi les bénévoles de notre association sont allés compter tous les véhicules aux heures de pointe fin juin et tout le mois de juillet. Les résultats sont très encourageants pour la rentrée. Sur la totalité des véhicules empruntant la rue Jeanne d’Arc, nous observons une moyenne de 7,3 % de cyclistes sur 3 points de comptage (oscillant selon le jour de 5 à 10%). Dans le même temps, la Métropole observe une baisse de 10 à 15 % d’automobilistes par rapport à ce qui est attendu sur cet axe. Considérant le contexte de sa mise en œuvre, ce premier plan vélo est un succès encourageant. C’est un pas dans la bonne direction mais il y reste beaucoup à faire. Il faut prolonger l’expérience à la rentrée et améliorer ces aménagements.

La Métropole a annoncé mettre en place ses propres comptages automatisés dès la rentrée. C’est une condition essentielle de la réussite de l’expérimentation. Nous demandons à ce que ces données nous soient communiquées de façon transparente et régulière, autrement nous serions contraints de reproduire des comptages en septembre. La restriction du trafic automobile induite par la déviation du tramway sur le viaduc Kennedy mérite d’être étudiée attentivement. Nous pensons qu’elle peut amener des automobilistes vers la pratique du vélo, plus rapide que la voiture dans ce contexte.

Ce qui a été décidé pour la rentrée scolaire n’est pas parfait, même dans le cadre d’une expérimentation sans génie civil. Il apporte toutefois une continuité sécurisée vers plusieurs pôles majeurs de la Métropole. Le parc des expositions à Vandœuvre est maintenant connecté à la Sapinière de Laxou, en passant par la faculté de lettre, la gare et le parc Sainte-Marie.

Nous vous invitons à consulter la carte de suivi interactive mise à disposition par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et éditée par notre association en fonction des informations publiées par la Métropole :

  • En vert : les aménagements réalisés,
  • En orange : les projets de la Métropole,
  • En bleu : les aménagements pérennisés,
  • En rouge : les aménagements supprimés.

Afficher une carte plus grande

Nous voyons d’autres axes d’expérimentation pour favoriser les mobilités cyclables, toujours en associant les usagers représentés par EDEN. Par exemple, nous proposons de sécuriser les voies de bus partagées avec les vélos à l’aide de séparateurs physiques discontinus, d’installer des « chaussidou » ou « vélorue » sur les axes à trafic modéré et d’aménager des carrefours avec des îlots de protection “à la hollandaise” (voir ci-dessous) là où ils sont possibles.

Un modèle type du carrefour hollandais sécurisé

Dès l’installation complète de son exécutif, la Métropole doit se concentrer à l’élaboration concertée du Plan de Mobilité (PDM), auquel EDEN souhaite s’associer. Il devra être ambitieux, en intégrant un nouveau plan de circulation automobile et un schéma cyclable directeur complet. Il faut laisser la place aux mobilités vertueuses de la transition écologique à opérer pour la décennie 2020 – 2030. Pour rappel, le secteur des transport est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre en France.

Depuis le début de la crise sanitaire, notre association est à l’œuvre auprès des pouvoir publiques locaux afin de faire de la solution vélo une priorité du plan de déconfinement. La marge de progression est immense. La bicyclette, adoptée massivement par la population, permettrait à la fois de se déplacer efficacement, de maintenir des distances physiques suffisantes et de décongestionner le centre-ville. Malgré nos alertes et nos propositions récurrentes ces dernières années, le système vélo reste gravement déficitaire sur la Métropole. Le réseau cyclable actuel n’a convaincu que 2 % de la population.