Pétition : Créez des aménagements piétons et cyclables avenue de Bourgogne

Dans la nuit du jeudi au vendredi 27 septembre dernier, notre cher ami Jean-Marc a été renversé et tué par un automobiliste alors qu’il était à pied sur le côté non stabilisé de l’avenue de Bourgogne. Il n’avait pas d’autre endroit où passer pour rentrer chez lui. C’est un accident terrible et bête qui aurait pu être évité en présence d’aménagements piétons suffisamment sécurisés et séparés du trafic. Jean-Marc était un membre actif de longue date à l’atelier Dynamo de Nancy, c’est une immense perte pour la communauté cycliste et associative de Nancy et au-delà.

Bien que très dangereux, le passage est régulièrement emprunté par les piétons et en particulier un grand nombre d’étudiants, l’une des portes d’entrée du campus se trouvant en effet à quelques mètres seulement de l’endroit où Jean-Marc a été percuté. Cette autoroute urbaine qui a été pensée uniquement pour les voitures n’est pas adaptée à l’augmentation des activités sur le Technopôle de Brabois.

Nous demandons instamment à la Métropole du Grand Nancy de prendre des mesures immédiates et provisoires pour sécuriser le cheminement piéton et cyclable des deux côtés de l’avenue de Bourgogne, en attendant la refonte bord à bord de la chaussée avec l’arrivée du nouveau tramway sur rail d’ici cinq ans.

De part et d’autres de l’avenue, il faut au minimum créer des trottoirs asphaltés de 14 cm de haut ou plus, d’une largeur supérieure ou égale à 2 m. Nous souhaitons également une séparation physique de 80 cm minimum avec le trafic automobile avec des obstacles physiques et l’ajout de pistes cyclables unidirectionnelles de 2 m de large minimum. Tous les déplacements ne peuvent pas se faire en voiture ou en tramway, il faut de la place pour les autres modes. Nous considérons que les deux voies de voitures ne sont d’ailleurs pas du tout nécessaires pour absorber le flux automobile actuel, une seule de chaque côté suffirait.

Ces aménagements visent aussi la pacification du trafic. Les automobilistes ne doivent plus percevoir une autoroute, mais une rue également utilisée par d’autres modes. Il faut envisager de resserrer les voies de circulation et supprimer le terre-plein (surtout celui matérialisé par de la peinture) pour augmenter les effets de bord. Ce précieux gain d’espace laisse la place à l’implémentation de larges trottoirs et des aménagements cyclables sécurisés donc séparés des autres modes.

Le statu quo n’est plus acceptable. Mesdames, Messieurs les élus, nous vous prions de faire réaliser ces travaux avant la fin de l’année 2019.

Signataires : Atelier Dynamo, EDEN, Cyclo Minus