Élections Municipales : quel engagement des listes candidates pour la transition écologique?

L’association Entente pour la Défense de l’Environnement Nancéien (EDEN) a envoyé un questionnaire d’une vingtaine de questions à 22 listes candidates aux élections municipales de 2020.

Les questions portaient sur les axes thématiques de l’association (mobilités urbaines, déchets, qualité de l’air, urbanisme, cadre de vie, transition énergétique).

Les treize listes suivantes ont répondu:

Nancy Écologie Citoyenne (Laurent Watrin), Nancy en commun (Nordine Jouira), Nancy en Grand (Mathieu Klein), Vandœuvre ensemble (Stéphane Hablot), Avec vous pour Laxou (Laurence Wieser), Vivons Laxou (Laurent Garcia), Villers engagée (François Werner), Villers, verte et solidaire (Cyrille Perrot), Demain Jarville (Vincent Matheron), Tous pour Jarville (Claude Lavicka), Un maire, une équipe, un projet pour Essey (Michel Breuille), Essey Ensemble (Christophe Chevardé) et Saint-Max Autrement (Christine Minery)

Les neuf listes suivantes n’ont pas répondu à notre grand regret :

Nancy positive (Laurent Hénart), Rassemblement pour Nancy (Grégoire Eury), Unis pour Nancy (Patricia Melet), Vandœuvre en commun (Abderrahim Naoumi), Tous Vandœuvre (François Palau), La gauche solidaire pour Tomblaine (Hervé Féron), Pulnoy autrement sociale et écologique (Dominique Deviterne), Maxéville les énergies rassemblées (Christophe Choserot) et @venir Saint-Max Ensemble (Eric Pensalfini).

Les réponses reçues sont publiées dans leur intégralité sur le site de l’association. Elles sont accompagnées d’une analyse apartisane.

Les points de convergence suivants ont été relevés :

  • Toutes les listes ayant répondu s’accordent sur le principe d’accorder moins de place aux voitures au bénéfice des autres modes (marche vélo, trottinette, gyroroue, transport en commun).
  • La plupart des listes souhaitent développer les îlots de fraîcheur en ville.
  • Plusieurs listes ont une volonté forte de travailler en concertation/co-construction avec les habitants.

EDEN se félicite de la richesse des propositions et de la volonté politique des listes ayant répondu pour s’engager dans la transition écologique à l’échelle locale.

Nous encourageons chacun et chacune à prendre connaissance de l’ensemble des réponses des listes, à s’exprimer auprès des futurs élus, tout au long de leur mandat, et leur rappeler leurs engagements ou les inviter à s’engager dans la transition écologique. La pression des citoyens et des associations est plus que jamais importante.

Communiqué de Presse résultats EDEN

Avis EDEN

Municipales2020 EDEN quel engagement des listes candidates

Réponses des candidats de la Métropole