Défendons un quartier apaisé et 100% cyclable – Projet rue de Verdun à Nancy
Une concertation est en cours jusqu’au 20 janvier prochain concernant le réaménagement de la rue de Verdun. Nous invitons nos lecteurs et sympathisants à y participer activement pour appuyer le projet le plus ambitieux et surtout disqualifier les projets régressifs.
Mobilisation sur la concertation
Lien vers la concertation en cours sur la plateforme de la Métropole : https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/concertation-rue-verdun
En particulier, la page pour déposer une observation : https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/concertation-rue-verdun/f/1221/proposals
Contrairement aux concertations précédentes, il n’est pas possible de soutenir les propositions par un « j’aime », donc nous vous proposons de publier des messages de soutien vers notre analyse. Voici quelques exemples à copier-coller.
Titre :
- Je soutiens l’option 2 et l’analyse de l’association EDEN
- Vivement un quartier vraiment cyclable et accessible, soutien aux propositions d’EDEN !
- Rue à sens unique, une excellente nouvelle, soutien aux propositions d’EDEN
Message :
La Métropole propose enfin un projet ambitieux et à la hauteur des enjeux. Je soutiens l’option 2 à 100% et rejette fermement l’option 3 et surtout la 3bis. Cette concertation et les diverses protestations des esprits chagrin ne doivent pas faire reculer les décideurs politiques. En effet, le projet répondra vraiment aux besoins de toutes et tous, y compris de ceux qui ont le plus besoin de leur voiture. Je renvoie vers l’analyse de l’association EDEN qui soutient vigoureusement l’option 2 et fait d’autres propositions complémentaires bienvenue : https://as-eden.org/defendons-un-quartier-apaise-et-100-cyclable-projet-rue-de-verdun-a-nancy/
Lien direct vers notre proposition : https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/concertation-rue-verdun/f/1221/proposals/5246
Avant-propos
Nous saluons cet effort de participation citoyenne bien qu’il soit très tardif. Puisqu’il apparaît spontanément juste avant le lancement des travaux, il a l’inconvénient d’attiser des colères sans permettre de poser froidement et raisonnablement les problèmes qui se posent réellement, malgré les efforts certains de la Métropole. EDEN propose de les défricher.
Avant toute chose, l’association EDEN se réjouit des orientations générales prises par le nouveau projet de la rue de Verdun proposée par la Métropole du Grand Nancy et la ville de Nancy. Nous étions intervenus fin 2023 pour que le projet initial soit modifié en faveur d’une plus grande végétalisation et d’une modification du plan de circulation :
Proposition d’EDEN pour les aménagements cyclables rue de Verdun
La plupart de nos propositions ont été retenu, ce dont nous nous satisfaisons.
Le projet proposé est très qualitatif et il ira au bénéfice des riverains, des plus fragiles et des mobilités actives. Nous encourageons les élus et services des collectivités à aller au bout de la démarche.
Choix des options sur le nouveau square et plan de circulation local
EDEN se positionne clairement pour la création du nouveau square végétalisé et donc de la mise à sens unique du Sud vers Nord du trottoir traversant, limitant le trafic automobile sur la rue qui doit devenir vraiment apaisé.
Nous appuyons donc l’option 2 et nous rejetons fermement les options 3 et 3bis. Ces dernières augmentent très sensiblement le trafic automobile dans de petites rues résidentielles non prévues pour accueillir un tel trafic.
Option n°2
Cette proposition nous paraît la plus convenable parmi toutes celles qui sont proposées.
Option n°3
Cette option est à rejeter car elle ne permet pas l’apaisement de la rue Isabey et surtout, le nouveau Square végétalisé ne pourra pas être réalisé.
Option n°3 bis
Cette proposition est désastreuse car elle augmente le trafic rue Isabey et rue de Thionville, pas du tout dimensionnées pour accueillir ce trafic. Il faut impérativement l’abandonner et l’oublier !
Nous n’avons pas d’avis particulier pour l’aménagement du square entre les propositions A et B. Les deux sont ombragées, végétalisées et permettent le repos et l’assise dans un environnement agréable. Elles répondent donc aux enjeux contemporains de reconquête de l’espace public par les piétons.
Alternative aux options proposées (Option 4-EDEN)
Nous soutenons par ailleurs une option alternative n°4 (signée EDEN) avec la fermeture totale de la circulation motorisée (mais avec accès cyclable maintenu) sur la portion de la rue Isabey à l’approche du trottoir traversant. De cette façon, nous pacifions encore un peu plus le quartier. La rue Jacquinot et la partie nord de la rue Isabey resteraient encore accessibles via la rue de Boudonville, constituant alors une boucle sans raccourci possible. La rue Isabey dans son ensemble serait alors 100% cyclable puisque les rares véhicules qui y circuleraient ne constitueraient pas un danger significatif pour les cyclistes.
Concernant la congestion automobile, les projets que nous soutenons n’interdisent pas l’accès automobile aux riverains, ils empêchent le trafic indésirable des automobilistes qui cherchent un raccourci pour éviter les axes principaux.
Cette réflexion sur le plan de circulation est essentielle pour le développement des mobilités alternatives à la voiture en ville et pour la végétalisation de nos rues essentielles pour le cadre de vie, la biodiversité et la perméabilité des sols. Le petit détour des automobilistes du quartier doit être comparé aux bénéfices généraux attendus et à la distance usuelle des trajets effectués en voiture. Les trajets automobiles inférieurs à 2km en ville sont à proscrire. Le parcours de 650m supplémentaires dans la pire des configurations est donc une distance tout à fait tolérable.
Nous renvoyons nos lecteurs vers notre analyse de la doctrine française en matière urbanisme cyclable fixée par le CEREMA, en particulier les recommandations en matière de plan de circulation :
Carrefour protégés pour les cyclistes
La Métropole a bien tenu compte de nos observations préalables concernant l’implantation d’îlots protecteurs « en amande » dans les carrefours avec le boulevard Albert Ier et le quai Claude le Lorrain sur le modèle des carrefours « hollandais ».
Nous soutenons vivement le projet tel que proposé :
Rue de Verdun – Quai Claude le Lorrain
Rue de Verdun – Boulevard Albert Ier
Trottoirs traversants
Nous demandons à ce que des trottoirs traversants soient installés de part et d’autres de la rue de Verdun au croisement de la rue Isabey, pas seulement d’un côté de la rue.
Nous demandons que les trottoirs soient aménagés en respectant strictement les recommandations CEREMA, c’est-à-dire sans bordure, passage à vue, mais avec une pente douce. La bordure est dangereuse et désagréable à franchir à vélo, il faut les proscrire définitivement :
Rue de Boudonville et report de trafic
La Métropole nous a dit qu’elle craignait un report du trafic depuis l’avenue de la Libération (sens descendant) sur la rue de Boudonville avec la présence d’une école. C’est très juste, c’est pourquoi nous proposons la mise à sens unique sens montant sur la toute dernière partie haute de la rue de Boudonville pour forcer la circulation des automobilistes vers la rue de Verdun partie haute (fac de Lettres). Cela permettrait de créer une bande cyclable montante à moindres frais sur la rue de Boudonville et rendrait tout un quartier vraiment apaisé. Ci-dessous une proposition de plan de circulation.
Nous faisons une autre proposition alternative équivalente avec le principe d’inverser le sens de circulation sur la rue de Boudonville au niveau de la rue Albin Halter, permettant néanmoins d’accéder rapidement en voiture aux abords de l’école de Boudonville par les deux accès Est et Ouest de la rue :
Effet sur le réseau cyclable
Avant travaux, le réseau cyclable du quartier était le suivant :
Le réseau cyclable sécurisé, composé de pistes cyclables (en vert) et de rues à faible trafic (en bleu) est aujourd’hui discontinu, ce qui empêche l’adoption plus importante du vélo comme moyen de transport quotidien. Les voies de bus (en violet), bien qu’elles soient ouvertes aux cyclistes, ne constituent pas pour autant des axes cyclables véritablement sécurisés. Il faut donc créer d’autres itinéraires cyclables dans les rues parallèles pour raccorder le réseau et le rendre efficace et continue.
La proposition de la Métropole (option n°2 uniquement) y répond partiellement en constituant une trame sécurisée entre la rue de Verdun et la rue Isabey :
EDEN propose de sécuriser la rue de Boudonville et de fermer le passage automobile au niveau du nouveau square. Cela permet de renforcer le réseau cyclable sécurisé :
Ce réseau cyclable 100% sécurisé est indispensable à tout endroit de la ville pour augmenter significativement la pratique du vélo et des mobilités actives, alternatives à la voiture ou aux modes de transport motorisés.
Le projet de la Métropole permet d’avancer sur ce secteur en particulier, mais il conviendra d’étendre ce principe sur l’ensemble des projets de la Métropole, comme nous avons pu le proposer sur la précédente concertation « Léopold – Carnot », cette fois-ci exemplaire en termes de participation citoyenne.