Contribution d’EDEN à l’enquête publique sur la nouvelle citée judiciaire sur le site ALSTOM

L’association EDEN a déposé le mercredi 16 novembre une contribution à l’enquête publique de la “Nouvelle cité judiciaire de Nancy” sur le registre dématérialisé : https://www.registredemat.fr/cite-judiciaire-nancy/presentation 

Le ministère de la justice a missionné l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) pour la réalisation de la nouvelle cité judiciaire de Nancy.

Voici notre contribution :

Bonjour,

 

L’association EDEN, Entente pour la Défense de l’Environnement Nancéien, agréée pour la protection de la nature et de l’environnement en Meurthe-et-Moselle, s’interroge sur les points suivants :

– Il est dit dans le dossier que la dépollution du site sera à la charge de la Métropole. Nous nous questionnons sur cette disposition. N’aurait-elle pas dû être à la charge d’Alstom qui a provoqué cette pollution durant les années d’exploitation du site ?

 

– Sur la question des transports, nous nous questionnons sur les moyens d’accès au site. Plutôt que de s’employer à déployer le projet de “Urbanloop”, qui consiste simplement à faire des trains de capsules individuelles à très faible débit sur voie dédiée, c’est à dire qui empêche l’utilisation de la plateforme par d’autres usagers, nous pensons que la Métropole devrait plutôt travailler à renforcer le réseau de transports en commun, en particulier des bus avec une meilleure fréquence. La Métropole paie encore aujourd’hui le choix d’une technologie non éprouvée pour la ligne T1, il est inutile de renouveler l’expérience avec Urbanloop qui n’a pas démontré sa fiabilité et sa capacité à absorber des flux en pointe. Le choisir hypothèque l’avenir tant financièrement que par l’emprise physique sur le terrain. Le futur parking relais de Maxéville doit être desservi par un ligne de transport en commun structurante et une voie cyclable sécurisante et performante.

 

– Nous attendons de voir l’insertion de la passerelle cyclable sur le paysage et les infrastructures qui va enjamber le canal pour établir une liaison avec le centre-ville de Nancy. Nous recommandons d’identifier un autre passage cyclable lisible pour enjamber la Meurthe et surtout d’utiliser l’ancienne voie de chemin de fer comme voie verte, large et paisible.

 

– Le piéton est aussi l’oublié du projet. Nous pensons également que le site extérieur devrait être ouvert et perméable à la circulation des piétons et des promeneurs, bénéficiant donc de plusieurs accès. L’urbanisation du lieu doit permettre une large ouverture de l’ensemble des constructions afin de permettre une circulation piétonne traversante et une respiration, et non une masse de blocs repliés sur eux-mêmes. L’exemple d’Artem est un exemple réussi d’ouverture à suivre.

 

– Sans remettre en cause les choix de réhabilitation du site choisi, nous nous demandons pourquoi l’APIJ n’a pas étudié d’autres sites d’établissement de la nouvelle citée judiciaire que les trois présélectionnés. Il y avait par exemple un espace disponible juste à côté de l’actuelle cité judiciaire, sur l’ancien Mess des Officiers. Un tel projet aurait été certainement plus utile qu’un parking automobile silo envisagé à cet emplacement. Le déménagement en aurait été largement facilité.

 

Peut-être faudrait-il étendre le délai de l’enquête publique pour permettre à la population de s’approprier le projet et de poursuivre les contributions.

 

Bien cordialement

Nous attendons dans les prochains jours le rapport du commissaire enquêteur.