On veut une vélo-école ! Et pourquoi pas avec vous ?

Une réunion publique pour recruter des porteurs de projet

Un collectif de cyclistes passionné⋅es s’organise pour créer une deuxième vélo-école sur la Métropole du Grand Nancy, en complémentarité avec la Maison du Vélo. Nous sommes membres actifs des associations Dynamo, EDEN, etc, mais nous manquons encore de volontaires pour porter le projet, c’est pourquoi nous organisons une réunion publique en visio !

Rendez-vous donc devant votre ordinateur jeudi 11 février de 18h30 à 20h00.

Pour vous connecter à la visio-conférence :
🖥️ Sur ordinateur : Utilisez Chrome ou Chromium (beaucoup plus stable que d’autres navigateurs) via Jitsi Meet https://meet.jit.si/EDENGTmobilites
📱 Sur smartphone : L’application Jitsi Meet
☎️ Depuis un téléphone, saisissez : +33.1.87.21.00.05 ; code PIN : 2077 9689 82#

Si vous êtes d’ores et déjà intéressé⋅e, contactez-nous directement par mail : contact@as-eden.org

Mais pour quoi faire ?

La pratique du vélo et d’autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) est amenée à prendre beaucoup d’ampleur sur le territoire de la Métropole et au-delà. Hier considéré comme un mode de déplacement lent, peu pratique et dangereux, il constitue une véritable opportunité pour une ville plus saine, écologique et sûre. Des aménagements cyclables vont fleurir pour constituer à terme un réseau cyclable complet et sécurisé. D’ici là, tout le monde ne sera pas capable d’enfourcher tout de suite une petite reine, souvent par manque de pratique ou de formation. Pour qui n’est jamais monté sur un vélo, il n’est pas évident d’apprendre seul. C’est une chose encore plus insurmontable quand il s’agit de se faufiler dans un trafic urbain, parfois mêlé aux automobiles ou aux transports en commun.

La Maison du Vélo du Grand Nancy, qui a récemment déménagé à deux pas de la place Stanislas, formait avant la crise sanitaire près de 800 cyclistes par an. Il s’agit déjà d’un très bon résultat, mais qui ne permet pas de répondre à toutes les demandes.

Pour quels besoins ?

C’est vrai, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Nous identifions :

  • Les enfants de 6 à 11 ans. Adopté par la loi LOM fin 2019, le “Savoir rouler à vélo”, (programme ministériel qui permet aux enfants de 6 à 11 ans de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège) doit être généralisé en 2022.
  • Les adultes débutants : il arrive parfois que certaines personnes ne soient jamais montées sur un vélo. Il s’agit donc de leur offrir une possibilité d’apprendre en toute sécurité.
  • Les adultes inquiets : de nombreux cyclistes ne se sentent pas à l’aise pour circuler en ville ou pour pratiquer au quotidien. L’objectif est ici de leur donner tous les outils pour circuler en toute sécurité avec une machine en bon état.

Parmi les vélo-écoles de la FUB, une majorité de vélo-écoles (67 %) cible un public adulte. Environ 50 % d’entre elles ciblent en priorité un public féminin, et 36 % un public senior. L’activité vélo-école a également une forte vocation sociale (animation de quartier, santé, insertion sociale et professionnelle). Selon leurs rayons d’action et les forces vives investies dans l’activité, les vélo-écoles forment de quelques individus à plusieurs centaines de personnes chaque année.

Au sein du réseau FUB, la progression du nombre de structures qui chaque année déclarent conduire des activités d’apprentissage du vélo (auprès des différents publics) et / ou de remises en selle explose. Cela atteste d’un besoin grandissant.

D’autre part, les collectivités sont actuellement demandeuses pour l’instauration de tels services, à la fois pour l’accompagnement dans les milieux scolaires que pour le lien social dans les quartiers.

Quels accompagnements possibles ?

La Serre à Projet

Ce projet que nous réfléchissons s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidature de la Serre à Projet qui doit être remis avant le 28 février : https://www.laserre.org/appel-a-candidature/

La Serre à projets a pour mission de faire émerger sur la région nancéienne de nouvelles activités en lien avec la transition écologique. Pour cela, elle repère sur le territoire des besoins non satisfaits, elle imagine des solutions pour y répondre, étudie l’opportunité et la faisabilité des projets qui y sont liés, avant de les transmettre à des porteurs de projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Véritable Fabrique à projets d’Utilité Sociale thématisée sur la transition écologique, elle veut concourir à l’épanouissement d’un entrepreneuriat durable et responsable sur le sud de la Meurthe-et-Moselle.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)

Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.

La FUB accompagne les associations qui dispensent des activités de vélo-école ou qui souhaitent se lancer.

https://www.fub.fr/velo-ecoles

L’association Vélolun’ à Lunéville déjà très active pourra nous être utile pour lancer l’activité sur Nancy.

L’UFOLEP

L’UFOLEP est une fédération d’associations sportives qui est également très active dans le programme “Savoir Rouler à vélo”.

Quelles menaces au projet ?

Il n’y en a pas beaucoup. Le projet que nous souhaitons mener ne pourra pas se contenter d’activités bénévoles. L’enjeu reste donc de former des encadrant⋅es et de lancer une activité économique afin de répondre aux besoins. Il nous faudra trouver des locaux pour stocker des vélos d’apprentissage, mettre en place une piste d’essais, se coordonner intelligemment avec les collectivités.

Alors, ça vous tente ?