Guide écocitoyen déchets

Gérer ses déchets

Toutes les activités humaines produisent des déchets. Ces déchets peuvent avoir de multiples origines : industrielle, artisanale, domestique. Cet article s’intéresse surtout à la dernière catégorie. Dans le domaine des déchets ménagers, nous pensons tout de suite au sac poubelle que nous mettons sur le trottoir pour le ramassage. Mais ce n’est pas tout.

Selon le code de l’environnement, “est un déchet tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon.”

Chacun d’entre nous consomme des produits et utilise des services qui, déjà au cours de leur processus de création, ont généré des déchets. Diminuer la taille du sac poubelle que nous mettons sur le trottoir aura donc un impact bénéfique sur l’environnement qui peut aller bien au-delà.

La gestion des déchets : quels enjeux ?

La croissance démographique, l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l’augmentation de la quantité de déchets produits chaque jour. La production d’ordures ménagères par les Français continue de croître à raison d’1 à 2% par an. De la richesse et de la diversité des produits proposés au consommateur découle aussi la multiplicité des déchets : emballages alimentaires individuels, produits d’entretien, électroménager, produits cosmétiques et gadgets en tous genres…

Nombreuses sont les collectivités territoriales qui rencontrent des difficultés croissantes dans la gestion des déchets malgré la mise en place du tri sélectif. Les contribuables, de leur côté, estiment le montant des coûts financiers consacrés à ce problème trop important tout en jugeant que les efforts faits pour résoudre le problème sont insuffisants.

Pourtant, réduire les déchets c’est réaliser une importante économie de matières premières, en particulier de pétrole dont est issu un grand nombre d’emballages, de métaux précieux présents au cœur de nos appareils informatiques ou hifi, de bois, de papier et d’eau. C’est aussi diminuer la quantité des rejets de gaz à effet de serre présents à chacune des étapes du cycle de vie de l’emballage (de la fabrication des matériaux à la fin de vie en passant par les étapes de conditionnement et de remplissage).

Les objectifs consécutifs au Grenelle de l’Environnement

La mise en place d’une politique de gestion des déchets a fait suite au Grenelle de l’Environnement avec pour objectifs :
– La réduction de la production des ordures ménagères de 7% sur 5 ans
– L’augmentation de la part des recyclages des déchets qui était de 24% en 2004 pour atteindre 35% en 2012 et 45% en 2015.

Bien sûr le déchet le plus facile à traiter reste celui qui n’a pas été produit. Et quant à produire des “déchets-à-devenir”, il est possible de prévoir leur élimination à un stade précoce: l’éco conception, qui prend en compte les aspects environnementaux dès la conception et le développement du produit, est une approche qui se développe.

Si les consommateurs que nous sommes tous ne peuvent pas toujours influer de manière directe sur les différentes étapes du processus de création des déchets, nous avons néanmoins, par nos choix de consommation, un rôle fondamental à jouer dans la diminution de la masse globale des déchets ultimes.

La réduction des déchets est l’affaire de tous : pouvoirs publics, collectivités, industriels, associations et citoyens.

Notre rôle

En 40 ans, la production d’ordures ménagères a doublé. Or le contenu de nos poubelles, selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est composé comme suit :
– 29% de matières biodégradables
– 25% de journaux, papiers, cartons
– 13% de verre
– 11% de plastique
– 4% de métaux
– 18% d’autres (textile, combustibles et incombustibles, divers, matériaux complexes, déchets dangereux)

Notre rôle ne doit pas se cantonner au tri de nos déchets mais se situer aussi, en amont, dans les choix que nous opérons au moment de l’achat, dans l’utilisation que nous faisons des biens acquis, gestes qui ont un effet sur la quantité de nos déchets. Nos comportements de consommateurs peuvent encourager les industriels à satisfaire leurs acheteurs et donc à concevoir des produits plus en adéquation avec la finalité recherchée de réduction des déchets.

L’objectif issu des travaux du Grenelle de l’environnement est de réduire la quantité d’ordures ménagères ultimes (à incinérer ou stocker) à 250kg par habitant et par an d’ici 5 ans et en dessous de 200 kg d’ici 10 ans.

Nos gestes au quotidien

Lors de nos achats
Nous pouvons, nous devons limiter l’importance des emballages; pour cela, il convient de :
– préférer les produits vendus au détail ou en vrac. Ainsi, les fruits et légumes peuvent être pesés et non achetés sous barquettes et films plastiques.
– acheter en gros conditionnement lorsque le produit est non périssable: l’importance du contenant est moindre par rapport au contenu.
– acheter la juste quantité des produits périssables pour éviter les pertes
– éviter les produits à usage unique ou les mono-doses qui multiplient l’importance de l’emballage par rapport au contenu.
– choisir les produits à emballage strictement nécessaire ; exclure ceux dont l’emballage est double, voire triple ( une boîte plastique elle-même incluse dans une boîte carton qui est à son tour enveloppée d’un film cellophane !)
– utiliser les “réutilisables” au lieu des jetables: la lavette en tissu à la place des lingettes catastrophiques pour l’environnement de par leur composition non recyclable.
– refuser les prospectus qui envahissent nos boîtes aux lettres en y apposant un autocollant “stop-pub”
– ne pas acheter d’eau en bouteilles. L’eau du robinet est la plupart du temps tout aussi bonne ; entreposée dans une carafe au réfrigérateur pendant une demi-heure, elle perd son goût chloré. Au besoin, utiliser une carafe filtrante.

Après les achats
– Trier systématiquement tous les déchets au fur et à mesure de leur rebus afin de les orienter dans le bon circuit : bouteilles et flacons en plastique, boîtes métalliques, briques alimentaires et emballages carton sont à placer dans les éco-sacs transparents ou les éco-bacs. Les journaux et magazines d’un côté, les emballages en verre de l’autre sont à apporter dans les containers correspondants proches du domicile. Les piles usagées sont collectées dans un très grand nombre de magasins, supermarchés ou magasins spécialisés.
– Fabriquer son compost si on a un jardin en y mettant tous les ingrédients fermentescibles qui donc n’ont pas à terminer leur cycle de vie dans un incinérateur. Des composteurs peuvent être achetés avec une aide de la C.U.G.N.
– Réutiliser tout ce qui peut l’être
– Donner une seconde vie aux objets en les vendant ou donnant. Des sites internet existent pour la vente ou pour le don. Des associations collectent les objets pour les réparer et les revendre ensuite.

Les services de la Communauté Urbaine du Grand Nancy
La collecte et le traitement des déchets ménagers sont pilotés par la CUGN qui répercute le coût sur la taxe “ordures ménagères” incluse dans les taxes foncières. La collecte se fait sous trois formes :
-Les conteneurs chargés des déchets ménagers sont collectés plusieurs fois par semaine et conduits à l’usine d’incinération de Ludres. En 2008, une moyenne de 308Kg par habitant a ainsi été incinérée produisant de l’électricité, de la chaleur, du mâchefer, mais aussi des cendres et des polluants atmosphériques (poussières, métaux lourds, dioxines)
-Les sacs plastiques transparents réservés aux déchets recyclables sont collectés une fois par semaine. (En 2008, 3375 tonnes ont ainsi été collectées sur l’ensemble de l’agglomération).
-Les objets encombrants sont collectés deux fois par an devant le domicile pour être recyclés ou incinérés.

De nombreux conteneurs à papier ou à verre sont répartis sur les différentes communes de l’agglomération.

Les déchets fermentescibles ne sont pas collectés mais les personnes souhaitant réaliser leur propre compostage peuvent obtenir des composteurs à prix réduit.

Neuf déchetteries sont réparties dans le Grand Nancy pour vous permettre d’y déposer gravats, ferrailles, bois, végétaux, batteries, huiles de vidange, matériel électrique, déchets toxiques, pneus, cartons…

Les déchets végétaux sont transformés en compost lequel est restitué gratuitement aux habitants des communes de l’agglomération qui le souhaitent.

EDEN, association agréée pour la protection de la nature et de l’environnement, siège à la commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) de l’usine d’incinération et des centres de tri Ludres I et Ludres II (VEOLIA)

La maison de la propreté, 61 rue St Nicolas à Nancy (tél 03-83-17-17-07) peut répondre à toutes vos questions concernant le tri, les jours de ramassage des ordures ménagères et des éco-sacs, ainsi que les dates de collecte des encombrants et les dates et lieux .de restitution du compost.

Tous ces renseignements se trouvent également sur le site www.grand-nancy.org.

Et pour tous ceux qui se sentent concernés par ce sujet au-delà de la sphère locale, les sites suivants seront utiles :
– Centre national d’Information Indépendante sur les déchets (CNIID) : http://www.cniid.org/
– France Nature Environnement (FNE) : http://www.fne.asso.fr/fr/themes/category.html?cid=3