Comptage citoyen sur les nouvelles pistes cyclables

Modèle feuille de comptage citoyen rue Jeanne-d’Arc à imprimer

Feuille de comptage rue Jeanne-d’Arc – modifiable format tableur « Excel »

EDEN organise des comptages citoyens. Pourquoi ?

À la sortie du confinement, la Métropole du Grand Nancy s’est enrichie de nouvelles pistes cyclables « de transition » en empruntant quelques méthodes de l’urbanisme tactique. Elles sont belles, elles sont lisibles, elles s’intègrent tout en continuité dans un réseau cyclable encore clairsemé mais elles peuvent aider à l’essor des mobilités actives dans un contexte sanitaire qui incite à utiliser des modes de mobilités individuels.

Voici d’ailleurs la carte de suivi des aménagements :

  • En vert : les aménagements réalisés
  • En orange : les projets de la Métropole
  • En bleu : les aménagements pérennisés.

Afficher une carte plus grande

Seulement voilà, nous avons obtenus des aménagements réalisés très rapidement donc constitués essentiellement de peinture jaune et de balises amovibles, effaçables en un rien de temps, sur simple décision politique du maire de la commune.

La Métropole est restée assez floue quant à la durée de vie des installations tout comme sur les critères d’évaluation pour choisir de prolonger l’expérience ou pas. Ce que nous savons, c’est que de nouveaux aménagements vont être installés durant tout l’été. La rentrée de septembre risque donc d’être un moment pivot pour la pérennité de ces aménagements.

En effet, bien que relativement confortables pour des cyclistes suffisamment à l’aise pour circuler en ville, ces aménagements n’en restent pas moins désagréables pour les automobilistes aux heures de pointe. Nous devons donc faire le maximum pour vérifier que ces aménagements sont utiles pour les usager⋅es. Pour cela, nous souhaitons organiser un dispositif d’observation de l’utilisation des nouveaux aménagements et de son évolution, à la fois en part modale et en valeur absolue, tout en restant le plus méthodique et objectif possible.

Nous vous avons donc préparé une feuille à imprimer pour réaliser un comptage simple et efficace :

Modèle feuille de comptage citoyen rue Jeanne-d’Arc à imprimer

Cliquer pour accéder à Modèle-comptage-Jeanne-dArc-V2.pdf

La rue Jeanne d’Arc est notre première cible, mais rien ne vous empêche d’aller compter un autre aménagement. Simplement, nous souhaitons nous assurer de recueillir suffisamment de données sur cet axe stratégique.

Nous ciblons les créneaux horaires et jour de la semaine suivant, qui nous permettrons de comparer l’évolution au fur et à mesure :
– mardi et jeudi matin, de 7h30 à 9h.
– mardi et jeudi après-midi, de 15h à 19h.
– samedi après-midi, de 15h à 18h.

Bien entendu, vous pouvez réaliser des comptages sur des créneaux plus courts ou bien sur d’autres moments de la journée, mais nous préférons rassembler des données sur des périodes définies pour pouvoir suivre l’évolution le mieux possible.

Nous souhaitons privilégier 4 points de comptage, par ordre de préférence :
– 82 rue Jeanne d’Arc, juste devant le Carrefour Contact
– 162 rue Jeanne d’Arc, proche de la sortie du parc Saint-Marie
– 246 rue Jeanne d’Arc, juste avant l’avenue Général Leclerc
– 297 rue Jeanne d’Arc, juste avant Oudinot

Merci de compléter le formulaire suivant pour nous prévenir de la date et du créneau sur lequel vous allez effectuer un comptage. Nous vous attribuerons alors un lieu de comptage.


N’hésitez pas cependant à prendre la feuille n’importe quand pour aller compter. Ce seront toujours de bonnes données à prendre que nous pourrons synthétiser ! Et prenez également note de toute observation intéressante, par exemple un commentaire d’un piéton/voisin ou la présence d’une famille avec de jeunes enfants à vélo.

Nous ferons perdurer ce dispositif tant que la Métropole ne se sera pas donné les moyens de compter les cyclistes, de nous transmettre les données brutes et tant qu’elle n’aura pas défini avec nous un ou plusieurs critères pour décider de maintenir ou non l’aménagement à partir d’une certaine date, le plus objectivement possible.

Nous n’oublions pas cependant qu’une suite d’aménagements réalisée en « urgence » hors cadre de planification ne permettra pas de résoudre toutes les lacunes systémiques du plan vélo Métropolitain. Le « système vélo » est un tout à prendre à bras le corps et devra être intégré dans le nouveau « PDU » : Plan de Déplacement Urbain, un document que doit rédiger la Métropole qui permettra de planifier à moyen terme (~10 ans) les modes de mobilités sur son territoire. Rappelons que la dernière révision à Nancy date de 2006 !

Plan vélo – mode d’emploi FUB

D’avance, merci beaucoup pour votre implication citoyenne. N’oubliez pas de partager l’initiative à vos ami⋅es et connaissances ! Les cyclistes et les habitant⋅es vous en seront reconnaissant⋅es. 😉