Vélorution ⋅ cycloparade festive et revendicative samedi 25 septembre
Le 25 septembre, Nancy pédale en musique pour un territoire apaisé !
En repensant nos transports et en favorisant les mobilités actives, nous créons des espaces pour vivre mieux, en meilleure santé, et de manière plus soutenable et plus conviviale.
A vélo, à pied ou en transports en commun – reprenons nos territoires !
Rendez-vous à 13 heures sur la place Charles III pour une vélorution · cycloparade familiale et revendicative !
Viens avec ton vélo, tes rollers, ta trottinette, ta gyroroue, etc (oui oui, on accepte les moteurs)🛴 🛹 🚴♀️
La vélorution ⋅ cycloparade est LA manifestation familiale. Tout le monde peut venir, c’est l’occasion de montrer qu’on veut et qu’on peut toutes et tous se déplacer en mode doux.
Nous, on veut faire la fête ! Nous aurons une installation musicale incroyable sur une remorque à vélo. Plus d’infos sur les artistes à venir !
La bonne humeur sera de mise et nous te proposons de venir avec un déguisement original, coloré, un style inspirant bien à toi, car il y a autant de façon de faire du vélo que de cyclistes. En un mot, fais-toi remarquer !
Pour parfaire le tout, tu pourras venir avec des pancartes, drapeaux sur ton vélo.
Quelques chiffres à noter :
- 31% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le secteur des transports en France
- 16% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports dans les 10 plus grandes métropoles françaises
- 90 % des consommations d’énergie du secteur des transports sont assurées par des produits pétroliers, 7,5 % par des biocarburants et seulement 2 % par de l’électricité
- La voiture individuelle représente à elle seule 16% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire métropolitain
- Entre 47 000 et 100 000 décès prématurés sont dus à la pollution de l’air chaque année en France
- Le coût social issu du bruit s’élève à 156 milliards d’euros par an en France dont plus de 106 milliards attribuables au seul bruit des transports. Parmi ces transports, le bruit routier représente 51,8% du coût total, suivi du bruit aérien (9,4%) et du bruit ferroviaire (7,2%).
- Faire 10 km par jour revient à 100 €/an à vélo vs. 1 000 € en voiture
- 12 milliards d’euros par an est le budget des collectivités dédié à l’entretien des réseaux routiers coûte annuellement
Sur la Métropole du Grand Nancy, 50 % des trajets effectués en voiture font moins de 3 km tandis que seuls 3 déplacements sur 100 sont effectués à vélo. La marge de progression est vraiment très forte.
Nous nous mobilisons maintenant car la Métropole s’apprête à voter le “P2M”, le Plan Métropolitain des Mobilités d’ici fin novembre et nous voulons que ce plan soit à la hauteur des enjeux. Nous revendiquons :
- Un schéma directeur cyclable ambitieux qui nous permettre de tous circuler à vélo sur un réseau sécurisé, partout sur la Métropole,
- L’expérimentation avec l’urbanisme tactique pour pouvoir déployer rapidement des aménagements cyclables,
- L’augmentation du nombre d’espaces apaisés, à faible trafic et faible vitesse.
- La création des rues sans voiture à proximité des écoles aux heures de rentrée et sortie des classes,
- La réduction de la place des espaces automobiles,
- La création d’un vrai centre-ville 100% piéton, apaisé et vivant,
- L’augmentation de la qualité du service de transport en commun (amplitudes horaires, fiabilité, cadences, vitesse et confort)
- Étendre et généraliser la zone 30.
Circulez-vous facilement à vélo dans votre commune ? Participez à la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde : https://barometre.parlons-velo.fr
Pingback: Vélorution à Nancy – Cycloparade festive et revendicative – Radio Fajet