Transports à Nancy : au point mort – Communiqué de presse inter-associations
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 NOVEMBRE 2010
DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS EN COMMUN À NANCY : AU POINT MORT
COMITE DE SUIVI DU PLAN DE DÉPLACEMENT URBAIN NON RÉUNI DEPUIS 2008
EDEN, FLORE 54, la FNAUT Lorraine, le Comité vélorutionnaire de Nancy
Le Plan de Déplacement Urbain voté en 2006 a fixé un programme d’actions comprenant entre autres la réalisation d’une seconde ligne de Transports en Communs en Site Propre (T.C.S.P.), la mise en œuvre progressive d’une 3ème ligne de TCSP, une ligne 4 tram/train, de nouvelles haltes ferroviaires, l’expérimentation de nouveaux services de mobilité, un schéma vélo à l’échelle de l’agglomération, une régulation de la circulation et du stationnement des poids lourds. Il a également déterminé pour 2010 et 2015 des objectifs qualitatifs et quantitatifs en termes de trafic et d’évolution de la clientèle des transports collectifs urbains, de la pratique du vélo, de stationnement, de sécurité, de bruit et de qualité de l’air.
Le règlement intérieur du Plan de Déplacement Urbain prévoit deux réunions annuelles en séance plénière complétées par la tenue de groupes de travail. Force est de constater que la dernière réunion plénière du comité de suivi du Plan de Déplacement Urbain remonte à octobre 2008, comité pour lequel nous n’avons pas reçu de compte-rendu officiel. Dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain, l’association EDEN a participé en 2009 à deux réunions bilatérales proposées par l’Aduan pour publier un cahier de la mobilité, sans voir de réalisation concrète.
La première ligne de T.C.S.P., celle du « tram » ne respecte pas la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) du 30 décembre 1996 qui pour toute rénovation complète de voirie, prévoit la création d’un aménagement cyclable. Résultat, soit les cyclistes sont pris dans la pollution et gênent la circulation automobile (Viaduc Kennedy), soit ils encombrent les trottoirs et gênent les piétons, soit ils circulent sur la voie du Tram et se font verbaliser.
Par ailleurs, le projet de T.C.S.P. n°2, auquel la FNAUT, FLORE 54, le comité vélorutionnaire et EDEN ont apporté leurs contributions par le rendu d’avis lors de l’enquête d’utilité publique, semble être suspendu depuis que les commissaires enquêteurs ont rendu leur avis en mars 2010. Ce projet est visiblement remis en cause dans le temps et avec un recul sur le choix du matériel avec des bus à moindre capacité qu’un trolley et brûlant des énergies fossiles.
Au même moment la CUGN décide de la réalisation d’un boulevard urbain Meurthe et canal pour 40M€ HT et va augmenter la capacité du parking de la Croix de Bourgogne.
Sur le plan des aménagements cyclables, l’aménagement de zones 30 avec des doubles sens cyclables répond bien aux nouvelles obligations fixées par le décret du 30 juillet 2008 , même si on constate un peu de retard par rapport à l’obligation de réalisation au 1er juillet 2010 sur Nancy et l’ensemble du territoire de l’agglomération. Mais il reste à relier ces quartiers en zones 30 entre eux et à relier les autres villes de l’agglomération par des aménagements cyclables sécurisés et continus : le maillage prévu dans le PDU est loin d’être atteint.
La FNAUT, FLORE 54, le comité vélorutionnaire et EDEN demandent que :
- la démocratie participative puisse réellement s’exercer avec l’organisation par la CUGN d’une réunion du comité de suivi du Plan de Déplacement Urbain non réuni depuis octobre 2008
- une traduction dans la réalité des aménagements des grands axes de circulation du principe d’un nouveau partage de l’espace public visant à un rééquilibrage entre la place de la voiture et celle de ses alternatives que sont les transports en commun et les circulations actives telles que la marche et le vélo.
Article de l’Est Républicain du 13 novembre 2010