Rue Bazin à double sens, l’analyse d’EDEN

Dans le cadre du réseau de remplacement de la ligne 1, la rue Bazin a été mise à double sens depuis la porte Sainte Catherine jusqu’aux Cristalleries pour y faire passer la ligne A. En effet, le bus de substitution ne peut plus circuler sur la plateforme de l’ancien tram sur pneu.

Extrait du plan de substitution, phase 1

Pour EDEN, le gros point fort de ce réaménagement réside dans la mise à double sens de circulation de la rue Bazin. Ainsi, les cyclistes peuvent circuler de la porte Sainte-Catherine jusqu’aux Cristalleries alors qu’auparavant, c’était impossible autrement que par le trottoir. EDEN regrette en revanche que certains aménagements n’aient pas été envisagés pour des raisons de coûts. Il y aurait eu matière pour améliorer sensiblement le projet à peu de frais supplémentaires vis à vis du montant des travaux.

Concernant la suppression de la bande cyclable sur la rue Bazin après le pont canal et sous la porte Sainte-Catherine, après analyse nous comprenons qu’il n’était pas possible de faire mieux du fait de la configuration du carrefour devant accueillir des bus.

Récapitulatif des événements

La Métropole a consulté EDEN le 16 décembre 2022 en transmettant les plans d’exécution. Les travaux étaient prévus pour le début de l’année 2023. A cette occasion, EDEN a finement étudié les plans de la Métropole et a fait une analyse avec des propositions d’amélioration jugées « raisonnables » étant donné les délais et le contexte.

Suite à ce retour argumenté, la Métropole nous a invité à une réunion pour répondre à nos propositions le 13 janvier 2023.

Les travaux ont ensuite été effectués courant du mois de février.

Partis pris de la Métropole

Nous citons le mail transmis par la Métropole :

« Celui d’une intervention légère sur la rue. Seule la couche de surface sera revue (fine couche d’enrobé). Elle viendra accueillir le nouveau marquage qui sera de couleur jaune. Enfin, les îlots créés autour de la porte auront également vocation à être temporaire notamment dans leurs matérialité lien avec les prescriptions de l’architecte des bâtiments de France : bordures béton, grave, enrobé), »

« De part le profil du pont, il n’a pas été possible de garder la bande cyclable montante depuis Cristallerie. La bonne insertion des cycles est gérée par un cédez le passage à destination des automobiles juste en amont du pont, la bande se terminant à ce niveau. A notre sens, une fois le cycliste en central, il nous paraît plus sécuritaire de le garder en cohabitation avec les véhicules avec une voie serrée notamment pour le bon positionnement des cycles au niveau du carrefour de la porte Saint Catherine. Avec une bande, le cycliste est obligé de serrer à droite et le risque de cisaillement est trop important avec les véhicules tournant à droite dans la boulevard de la 26eme RI. »

« Le carrefour de la porte Sainte Catherine permet aux cyclistes d’effectuer tous les mouvements ce qui n’est pas le cas pour les véhicules. »

« Il est à noter qu’une grande partie des îlots autour de la porte comportent des abaissements de bordures à 0. Ces derniers anticipent une possible modification du carrefour. Si le fonctionnement du carrefour est jugé satisfaisant, un aménagement cyclable transitoire et bidirectionnel pourrait voir le jour pour permettre de relier Division de Fer à la VEBE avec un double sens cyclable sur la rue de l’île de Corse (sur la contre allée + DSC protégé au niveau du parking) et une piste cyclable bidirectionnelle côté pépinière sur le boulevard de la 26eme RI. La réalisation de cet aménagement a un impact non négligeable sur la capacité circulatoire théorique du carrefour. »

Nos propositions et réponses de la Métropole

Intersection Bazin – Bv 26 R.I.

Nous avons proposé de maintenir la bande cyclable.

Voici notre illustration de ce qu’aurait pu être la bande cyclable sur les plans de la Métropole. Le « cisaillement » est vu comme étant un risque trop élevé par la Métropole.

La Métropole indique que le zébra était nécessaire à proximité du carrefour pour permettre aux bus de tourner correctement sans risquer d’être coincé par les véhicules en face. Elle préfère maintenir sa proposition initiale.

Rue Sainte-Catherine – Île de Corse – Quai Sainte-Catherine

Sur cette portion du carrefour, nous constatons qu’il y a, à la fois, plusieurs flux entrants et sortants automobiles, mais aussi beaucoup plus de place, matérialisée par les nouveaux îlots pour matérialiser la voirie. Nous pensons que cette place pourrait être un peu mieux utilisée et pourrait limiter les situations dangereuses. L’itinéraire que nous proposons serait une alternative sûre avec des îlots à chaque traversée dans les deux sens. De plus, il reconnecterait l’itinéraire existant de la voie verte le long du port Sainte Catherine.

La proposition de la Métropole intègre déjà une belle place pour les cyclistes avec une circulation dans les deux sens, nous le saluons. Toutefois, dans le sens Est->Ouest, le cycliste ne peut pas rejoindre la rue Sainte-Catherine, ce qui l’oblige, soit à effectuer un mouvement dangereux en contre-sens, soit à faire le tour de la porte Sainte-Catherine et l’oblige donc à circuler avec les motorisés. Dans le sens Ouest->Est, le cycliste souhaitant rejoindre la rue Bazin ou tourner à gauche vers le bv 26RI se verrait obligé de tourner à gauche avec potentiellement des véhicules dans son dos. Cette situation n’est pas sécurisante à vélo, voir illustration ci-dessous :

Nous avons proposé de prolonger la piste bidirectionnelle et d’aménager un îlot « amande » protecteur nécessitant de reprendre un bout de trottoir. Cette configuration pourrait permettre d’assurer un insertion sécurisée dans la rue Sainte Catherine :

Côté Est, nous avons proposé de créer une piste cyclable bidirectionnelle, avec un itinéraire à identifier sur l’emprise du parking de bus. Ce tracé aurait nécessité de déplacer la station Vélostanlib :

La Métropole n’est pas favorable à ces dispositions pour des raisons de coûts. Cela nécessiterait également de supprimer quelques places de stationnement.

Pont levant Bazin et traversée voie verte

Le pont Bazin n’est certes pas assez large pour matérialiser une bande cyclable, même dans un sens. Le marquage des pictos vélos en position centrale est une bonne chose. Toutefois, nous pensons que ces travaux sont aussi une opportunité d’améliorer les traversées des cyclistes sur les voies vertes le long du canal. Ainsi, les voies vertes deviendraient prioritaires sur la rue Bazin. Cela faciliterait l’insertion des cyclistes sur le pont levant ou pour la traversée sur la rue Sébastien Leclerc.


Pour la réinsertion de la bande cyclable avant le pont levant rue Henri Bazin, le cédez-le-passage est le bienvenu. Nous suggérons l’ajout d’un trait discontinu pour marquer la continuité cyclable prioritaire aux yeux des automobilistes.
Cette succession de cédez-le-passage aurait l’avantage d’inciter les usagers à modérer leur vitesse et à faire respecter le 30 km/h.

Ces dispositions nécessitent de reprendre quelques bordures de trottoirs.

La Métropole n’est pas favorable à ce marquage et pense que le cédez-le-passage juste à la sortie du pont levant n’est pas judicieux. (en cas de levée du pont)

La Métropole indique également qu’on ne peut pas faire déboucher une voie verte sur un passage piéton, « un peu comme si on voulait faire déboucher un passage piéton perpendiculaire à un autre. »

Sur cette remarque, nous tenons à rappeler que, selon le code de la route, une voie verte est « une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers, des piétons et des cavaliers ». Il s’agit donc d’interrompre la voie verte immédiatement à la sortie du carrefour et il n’y a pas de difficulté particulière à installer un passage piéton sur une voie verte.

Carrefour « hollandais » rue de Dieuze ?

Sur ce carrefour, la prolongation de la bande cyclable correspondant à la situation actuelle n’est pas très sécurisante. Une bordure de trottoir doit être reprise. Nous suggérons d’aller plus loin pour la sécurisation des cyclistes sur tous les mouvements et d’aménager un carrefour hollandais, si besoin avec de l’urbanisme tactique. Il y a certes un peu plus de bordures à reprendre, mais pour un résultat très qualitatif pour la sécurité.

La Métropole est intéressée par cette proposition d’aménagement et elle leur donne des idées pour de futurs aménagements. Mais pour des raisons de coûts et de temps pour l’étude, ce projet n’est pas retenu dans cette phase de travaux.

Carrefour « hollandais » rue Olympe de Gouge ?

La rue Olympe de Gouge disposait d’une « voie verte » non conforme selon les recommandations CEREMA et qui est interrompue au carrefour.

Néanmoins, depuis des travaux réalisés en début d’année 2023, la voie verte a été élargie et a été protégée du stationnement par des potelets en bois qui assure la séparation stricte avec le trafic automobile. L’aménagement est donc devenu plus conforme aux recommandations CEREMA.

Nous recommandons d’utiliser à nouveau la méthode « hollandaise » pour sécuriser le carrefour. Les bordures existantes sont à 2 cm, ce qui peut permettre de tester le réaménagement en urbanisme tactique sans reprendre physiquement les bordures.
Nous avons fait une proposition avec une traversée du carrefour dans l’axe Olympe de Gouge en piste unidirectionnelle, mais il paraît tout à fait possible en reculant encore le passage piéton de la transformer en bidirectionnelle.

La Métropole ne souhaite pas réaménager ce carrefour et pense que les frais seraient trop importants.

Pont du bras vert rue Bazin

La proposition « hollandaise » que nous faisons ci-dessus ne consomme que 3 places de stationnement. Mais elle permet de sécuriser le passage des cyclistes aux carrefours. En effet, c’est au carrefour qu’il faut concentrer nos efforts pour assurer la sécurité des cyclistes, bien que nous préférerions la création d’une piste cyclable sur le pont en lieu et place du stationnement.

Il se trouve qu’après les travaux, les places de stationnement sur le pont n’ont pas été aménagées et le pont reste aménagé comme avant. Nous maintenons notre souhait de voir être aménagé une piste cyclable.

La Métropole juge cette proposition de carrefour hollandais moins intéressante puisque les rues perpendiculaires sont peu circulées, donc peu susceptibles d’être accidentogènes pour les cyclistes. Elle ne retient donc pas notre proposition.

En conclusion, EDEN sera attentive à l’impact de ces aménagements sur les conditions de déplacements des piétons et des cyclistes, mais aussi aux conséquences sur la qualité de vie (bruit, pollution…) des habitants du quartier. Un retour d’expérience devra être fait pour examiner tant les améliorations à apporter que les impacts sur la circulation automobile et les reports de celle-ci dans des rues résidentielles inadaptées à un trafic automobile.