Débat sur le nouveau tram à la Cantoche
Le mardi 10 septembre s’est tenue une réunion débat à la Cantoche animée par EDEN dans le cadre de l’enquête publique de la DUP sur le projet de renouvellement du nouveau tram de Nancy.
Avant toute chose, nous vous rappelons que l’enquête publique a lieu jusqu’au lundi 30 septembre à 19h avant la synthèse du commissaire enquêteur. Nous vous incitons à déposer vos observations massivement sur le site : https://www.registredemat.fr/DUP-Tram-Nancy/deposez-votre-observation-en-ligne
EDEN tient d’abord à remercier les bénévoles de la Cantoche pour la préparation et la mise à disposition des lieux jusqu’à 22h. Nous remercions chaleureusement toutes les parties prenantes et tous les participants qui ont fait en sorte que le débat soit de haute qualité, très renseigné et argumenté, et ceci durant 2h30 bien tassées. Cela conforte notre idée que l’envie citoyenne est là pour se saisir du sujet des mobilités de manière globale.
Nous remercions particulièrement de leur présence et de leurs interventions le collectif de riverains de Villers, l’association du « Bien commun », le Mouvement pour une Alternative Non violente, les riverains de Saint-Max, les membres du personnel de la clinique Saint-Andrée, les étudiants et les chercheurs de la faculté de science de l’université de Lorraine ainsi que M. le vice président de l’université de Lorraine Vincent Huault.
La quarantaine de participants aux approches variées mais souvent complémentaires nous ont permis d’évoquer avec sérénité les points suivants :
- la revue de l’étendue de la DUP et la situation générale du projet,
- les implications de l’enquête publique dans la future DUP,
- le cahier des charges du futur tramway et ses critiques variées,
- l’intégration dans le réseau de transport futur et les différentes possibilités d’intermodalités,
- le détail de chacune des séquences et les critiques sur chacune d’entre elles,
- les possibilités de plan de circulation automobile adaptée à un tramway 100 % en site propre.
Nous proposons la lecture des différentes diapositives qui ont été présentées ce soir :
Malheureusement, le temps nous a été compté et nous n’avons pas pu formuler une observation collective. Toutefois, EDEN assure qu’elle fait de son mieux pour représenter le point de vue de l’ensemble des usagers de la voirie nancéienne dans la démarche de la protection et la valorisation de l’environnement et déposera dans les prochains jours une observation commune.
EDEN est également une association ouverte aux adhésions des nancéiens, nouveaux comme anciens, qui souhaiteraient s’engager dans les divers aspects de la défense de l’environnement, comme les mobilités douces, l’urbanisme, les traitements des déchets, la qualité de l’air, le cadre de vie et les transitions énergétiques. Nous serions ravis de vous compter parmi nous et vous donnons rendez-vous à notre prochaine réunion du CA à la MJC Lillebonne le mercredi 18 septembre à 20h30, ouverte aux adhérents.
Toutes les informations sont à retrouver dans le registre public, notamment dans la notice explicative C :