Lunéville investit dans les vélos pour les jeunes
Lunéville est une petite ville en taille mais elle continue à promouvoir la grande reine auprès de nos jeunes. Aujourd’hui, 250 élèves de collèges et lycées habitent à moins de 3 km de leur établissement. Cinq bus scolaires sont dédiés à leurs déplacement. Cela coûte 160 000 euros par an à la collectivité et émet 58 tonnes de CO2 (selon nos estimations préliminaires, voir détails ci-dessous). Il est temps de proposer un autre modèle.
En partenariat avec l’association lunévilloise de promotion du vélo VéloLun‘, la communauté de commune va investir dans l’achat de 400 vélos qui seront prêtés aux élèves pour leurs trajets quotidiens pour une enveloppe globale de 200 000 euros. Des formations de conduites seront dispensées. Elles porteront sur le code de la route, une initiation dans la cours de recréation avec franchissement d’obstacle et enfin en condition réelle en ville. Si l’élève souhaite bénéficier de l’opération mais n’est pas encore très à l’aise, le vélo sera adapté (rétroviseur, clignotants..). Une maintenance sera mise en place avec le recrutement de trois mécaniciens vélo qui se déplaceront en vélo cargo afin de réparer les pannes et de réaliser un travail de maintenance au moins une fois par mois sur chaque vélo en compagnie de l’élève qui pourra se former. Toutefois, les vélos seront équipés de pneus increvables, de vitesses au moyeu, de freins à disque ou tambour et d’un panier arrière, ce qui réduira les travaux.
M. Benjamin Malgras, référent sur le projet, nous indique sur le groupe Facebook Nancy à vélo qu’il travaille avec les maires des 4 communes concernées afin de recenser l’ensemble des points noirs de la circulation et les corriger.
EDEN, association de défense de l’environnement nancéien, voit d’un très bonne œil cette initiative voisine de Nancy. Nous estimons qu’elle a de très bonnes chances d’être un succès sur tous les plans. En effet, dans le contexte actuel de restriction budgétaire des collectivités locales, il est important d’investir raisonnablement dans les projets durables. Il faut toutefois continuer à rassurer les parents à propos de la sécurité de leurs enfants tout en améliorant les infrastructures cyclables et en sensibilisant les automobilistes pour une circulation apaisée.
estimatif préliminaire du bilan CO2 de l’opération « Véloscool »
Articles de journaux locaux :