[Loi Climat et Résilience] Que valent nos députés sur la question de la mobilité à vélo ?
Notre association a pu rencontrer quatre députés du département avant la fin de la première lecture du projet de loi Climat et Résilience, afin de leur présenter et appuyer les 7 amendements proposés par la FUB. Dominique Potier sort clairement du lot avec un engagement pour porter le vélo dans cette loi.
Alors que le texte est maintenant ouvert en séance publique depuis lundi 29 mars, les amendements proposés par la FUB ont tous été redéposés. Maintenant, il en revient à l’ensemble des députés de voter ou non en leur faveur.
Faisons le point jusqu’ici sur l’engagement de quatre députés de Meurthe-et-Moselle :
- Laurent Garcia, également maire de Laxou
Aucun amendement proposé par la FUB signé
- Carole Grandjean
Aucun amendement proposé par la FUB signé
- Thibault Bazin
Aucun amendement proposé par la FUB signé
- Dominique Potier
A signé les 7 amendements initiaux proposés par la FUB !
Il faut maintenant encourager nos députés pour voter en faveur de ces amendements. Pour ceux qui veulent que ça bouge, n’hésitez pas à les interpeller rapidement pour obtenir un vrai système vélo !
Le magnifique outil de la FUB peut vous y aider : contacter un député
D’autres associations comme France Nature Environnement et L214 proposent également d’interpeller les députés sur certains sujets.
La lutte contre le réchauffement climatique n’attend plus : c’est maintenant qu’il faut agir !
[Plus d’informations]
Le projet de Loi Climat et Résilience découle de la Convention Citoyenne pour le Climat, qui a mobilisé 150 citoyens. Parmi les 149 propositions de ces citoyens, 4 concernent directement la mobilité vélo :
- Rendre le fonds de mobilité durable obligatoire et le revaloriser (de 400 à 500 €),
- Créer un réflexe vélo chez les jeunes, avec par exemple un système de prêt de vélo contre caution (géré par les collèges et lycées)
- Apaiser la circulation en ville en réduisant la place des véhicules en centre-ville via des parking relais, et
- Augmenter le fonds vélo (de 50 à 200 M€/an)
Pourtant, dans le projet de loi examiné d’abord par la commission spéciale du 8 au 19 mars, malgré un chapitre « se déplacer », RIEN concernant le vélo. Les amendements qui ont été déposés par les députés, inspirés ou reprenant directement des propositions de la FUB, du Club des villes et territoires cyclables ou de Vélo et Territoire, ont été jugés irrecevables à l’issue de cette première lecture.
Un comble, alors que le vélo est un véritable levier pour décarboner nos transports et a, à ce titre, toute légitimité pour figurer dans cette loi! (3/4 des déplacements font moins de 7 km !)