Forêt de Haye actualité mars 2013

Information de Flore 54 : Le mercredi 7 mars 2013, nouvelle rencontre des associations avec M. le Préfet et la Direction des Territoires (DDT) en charge du dossier de classement du massif de Haye puis réunion plénière le vendredi 22 mars en présence de tous les partenaires dont les 23 communes concernées. Lors de la plénière du 22 mars et devant l’assemblée, M. le Préfet a sollicité FLORE 54 et son président pour présenter et commenter quelques diapos sur les travaux de Trame Verte et Bleue du pourtour du massif de Haye réalisée par FLORE 54 et sa fédération régionale MIRABEL-LNE : ce qui fut fait !

Le collectif des associations a rappelé ses positions concernant plusieurs points dont certains ont été débattus en séance avec intervention de Raynald RIGOLOT pour défendre la position du collectif des associations notamment :

  • la zone des Fourasses à Laxou et notre opposition à une possibilité de sortie routière ou autoroutière sur AUCHAN,
  • le projet de demi-échangeur à Villers Clairlieu et ses conséquences néfastes y compris sur la traversée de Clairlieu et la route de Maron/Chaligny,
  • le parc de loisirs de Velaine où nous demandons une partie en classement.

D’autres points dont les passages à faune sur les deux autoroutes, les emprises sur les départementales et voies communales ouvertes à la circulation sur le massif…nécessitent de précisions pour le collectif.

En réponse à notre demande de qui va décider et quand, M. le Préfet nous a annoncé que le COPIL (Comité de Pilotage) dont ne fait pas partie le collectif d”associations se réunira le vendredi 05 avril et tranchera les points mis en débat pour arrêter un périmètre à soumettre à l”enquête publique.

Cette enquête publique devrait durer un mois (à confirmer) et se réalisera en septembre 2013, puis avis du commissaire enquêteur, examen et remarques par M. le Préfet puis transmission au ministère et enfin avis du conseil d”Etat sur le périmètre définitif (fin 2014 /début 2015).

Le courrier de FLORE 54 pour éclairer les décideurs