Cyclistes & Trottinettes, Brillez !
L’arrivée brutale de l’hiver, conjuguée au changement d’heure, augmente les risques d’accident notamment aux horaires de sortie des bureaux. L’éclairage urbain peut donner, à tort, l’impression d’être bien visible sur la chaussée et de voir correctement les autres usagers. A la tombée de la nuit, sous la pluie ou la neige, voir et être vu, c’est vital.
Cyclistes, brillez !
Un bon éclairage avant et arrière est indispensable (et obligatoire !) pour les cyclistes et les utilisateurs d’EDPM, de même que des réflecteurs sur les pédales et les roues. Hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, le port du gilet réfléchissant est également obligatoire.
Pour vous aider à choisir les meilleurs éclairages en fonction de vos usages, la FUB a testé un panel d’éclairages avant et arrière
En résumé, équipements obligatoires :
En ville, la nuit ou lorsque la visibilité est faible
éclairage et catadioptre avant blanc
éclairage et catadioptre arrière rouge
Pour les vélos : catadioptres de pédales orange et catadioptres de roues orange
Pour les EDPM : Au moins 2 catadioptres orange de chaque côté, visibles latéralement
De manière générale, les dispositifs rétroréfléchissants doivent être positionnés et fixés sur la roue. En cas d’impossibilité technique, il existe des dérogations pour les EDPM : les catadioptres doivent être positionnés, de chaque côté, à une hauteur comprise entre 5 cm et 50 cm du sol. Ils doivent toujours rester visibles.
Hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est faible
gilet rétroréfléchissant certifié pour conducteur et passager du vélo, ainsi que pour les utilisateurs d’EDPM.
Automobilistes, redoublez de vigilance !
Les automobilistes sont aussi concernés : à l’approche des intersections et des passages pour piétons, soyez attentifs et adaptez votre vitesse. Contrôlez l’angle mort avant de tourner et respectez les zones 30. Vous contribuerez ainsi à la sécurité des piétons et des cyclistes.
Plus d’informations sur cette campagne