Réunion CUGN – aménagements cyclables du 18 octobre 2010

Lors de la réunion CUGN – Aménagements cyclables, étaient présents :

  • J-L. Thiébert et B. Klein (chargés de mission écomobilité)
  • V. Tomasi (Maison du Vélo)
  • J-C. Perrin, C. Finck, F. Higelé, C. Coulin (EDEN)

Zones 30

Point sur les réalisations à Nancy

La qualité des réalisations est soulignée par Eden. La CUGN constate qu’il n’y a pas eu d’accident, sauf un policier municipal à vélo qui  n’a pas respecté une priorité à droite (accident bénin). Demande d’Eden que les rues non passées en doubles sens cyclables (DSC)  soient vraiment l’exception pour que les règles de circulation soient homogènes et simples à intégrer.

Rues non passées en DSC :

  • Zone Charlemagne : Rue du Vieil Aître : motivation par la largeur insuffisante ; Rue Lothaire II : elle pourrait être mise à l’étude en supprimant quelques places de stationnement
  • Faubourg des 3 Maisons : rue Michelet : sera réétudiée par la CUGN.
  • Quai René II, tronçon manquant : refus de la Ville de Nancy car nécessiterait de supprimer trop de places de stationnement;Nous avons insisté pour sa réalisation car ce tronçon est essentiel pour sortir du quartier René II
  • Nancy Centre.

Prochaines voies qui seront réalisées mais sans précision de date de réalisation : Rue des Ponts, de la Visitation (suppression dans les 2 cas d’une voie de circulation cf projet TCSP n°2), Chanzy, Rabbin Haguenauer, Lyautey, Pont Mouja + rue Saint Julien (tronçon manquant devant le Club Alpin Français) : sera mise à l’étude

Voies non retenues en raison du manque de largeur au regard du trafic : seconde partie de la Grand Rue et rue des Dominicains. Eden a insisté pour qu’elles soient réétudiées.

Projet Blandan, République Mon Désert

Réalisation prévue pour fin 2010, avec carrefour surélevé rue Blandan avec la rue Pasteur, passage en DSC notamment des rues Durival et Pasteur; rue Duroc ( marquage d”une bande cyclable à la fin des travaux immobiliers). Prolongement de la rue des Frères Voirin vers le parc Sainte-Marie le long du nouveau forage. Rue G.Mouilleron étude d’une bande cyclable entre la rue Jeanne d’Arc et la rue Lothaire II en ne laissant partout que 2 voies de circulation. Le Pont des Fusillés sera limité à 30 Km/h.

Les zones 30 des secteurs Blandan et République/Mont Désert devraient être réalisées avant la fin de l”année.

Reste de l’agglomération

Réalisations sur demande des conseils de quartiers, élus municipaux et lors de rénovation de quartiers (ex : Tomblaine). Pulnoy est reconnue comme exemplaire et pouvant constituer une vitrine pour les élus locaux.

Projets sur Maxéville avec pour les voies connaissant un trafic de plus de 5 000 véhicules par jour, des projets de couloir de bus élargi + Vandœuvre (rue de Hollande, de Norvège), Villers (notamment coulée verte), Saint Max ( secteur rue Jean XXIII  jusqu’à Place barrois?)

Aménagements structurants

Rappel de la demande d’Eden d’aboutir à des aménagements continus pour assurer la sécurité et cohérents, lisibles en terme de parcours.

B.Klein explique que le jalonnement est complexe et peut difficilement répondre aux besoins de tous entre les activités professionnelles, de loisirs, services… La CUGN travaille à une meilleure signalétique horizontale (marquages au sol).

Réponses de la CUGN à nos demandes d’aménagements prioritaires :

  • Études et certainement début de réalisation pour 2011 : Rue Isabey pour aller jusqu’à la Fac de Lettres, rue de Nabécor (non statuée par la Ville de Nancy) : DSC dans le haut de la rue, liaison Art sur Meurthe / Fléville (en accord avec le Conseil Général).
  • Études 2011 ou 2012 : montée à Brabois par les lacets rue Gral Leclerc, Liaison mairie de Laxou – Nancy (A.France, Avenue P.Déroulède, rue A.Briand, rue de Laxou avec certainement des couloirs de bus élargi, Pont de Bonsecours : éclairage, Heillecourt ( rue Léon Songeur et C.Opalinska avec une partie en voie départementale et donc plus de contraintes par rapport aux gabarits pour les bus / reprise des bordures de trottoirs ?) Rue de Nabécor vers Oudinot ou DSC remontant depuis la Place du Doyen Roubault ?
  • Avenue de Strasbourg, Boulevard Albert 1er : confirmation du report des travaux de la ligne de TCSP n°2 avec comme matériel roulant non plus un trolley mais un bus à haut niveau de service fonctionnant au gaz. Le vélo sera intégré au site propre du bus. Échéance ?
  • Rue Jeanne d’Arc : hors de question d’étudier un aménagement cyclable.
  • Rue Émile Zola : réponse de la CUGN : il faudrait supprimer trop de places de stationnement et à terme c’est la TCSP n°3 !

Eden a rappelé que le développement des aménagements cyclables structurants et cohérents dans les agglomérations va de pair avec celui des transports en commun en site propre : c’est un choix politique pour un nouveau partage de l’espace public visant à un rééquilibrage entre la place de la voiture et celle de ses alternatives que sont les transports en commun et les circulations actives telles que la marche et le vélo. La CUGN trouve de l’argent, 40M€ pour réaliser un boulevard urbain Meurthe et canal, qui plus est sur le tracé de la ligne de TCSP n°4. Elle va également réaliser un parking en ouvrage place de la Croix de Bourgogne. A l’inverse elle retarde la TCSP n°2, recule sur le choix du matériel (moindre capacité et énergie fossile), va réviser le PDU et n’effectue pas de choix clair pour favoriser les aménagements cyclables permettant de relier les villes et quartiers de l’agglomération.

Parkings sécurisés

Les installations ont été effectuées dans les Cités U avec des garages haut permettant d’installer 2 racks en fonction des besoins. Reste juste à livrer ceux de Laxou.

Gares SNCF : Ludres, Houdemont, Jarville seront livrés fin 2010. Nancy : le permis de construire va être instruit pour des garages sécurisés de 120 vélos Place Thiers et 60 côté saint Léon, avec également des racks à double niveau.

Parking relais Mouzimpré : le marché a été infructueux, reporté à mai 2011.

Projet d’installer un parking sécurisé à Champ le Bœuf à la confluence des 3 lignes de bus qui desservent le quartier.

Vélodrome : difficulté à trouver un emplacement et besoin non confirmé au regard du faible nombre de vélos stationnés sur les arceaux.

Location de vélos

Vélos en Libre Service

Rappel du fonctionnement actuel : 25 stations et 250 vélos.

Projet 2011 : création de 5 à 10 stations par redéploiement ou création de stations avec au total toujours 250 vélos avec trois axes :

  • Nancy Thermal / Haussonville / Vélodrome
  • Saint Max
  • Rives de Meurthe.

Vélo Stan Boutique

550 vélos actuellement + 50 en 2011. La boutique de la gare SNCF ne parvient parfois plus à répondre et doit renvoyer sur celle de la Maison de Vélo qui fonctionne en soit déjà bien.

Après la rentrée universitaire, tous les vélos rouges sont loués.

Divers

La mairie de Nancy reçoit de nombreuses plaintes écrites de piétons contre les cyclistes qui circulent sur les trottoirs. L’association du droit des piétons a insisté sur ce point lors de sa dernière assemblée générale qui a été médiatisée dans la presse.  La ville de Nancy pourrait envisager une verbalisation de ces incivilités.

Eden a répondu que ces incivilités devraient diminuer avec le développement des DSC dans les zones 30. Sur de grands axes qui ne comportent pas du tout d’aménagement cyclable, des cyclistes se sentent en insécurité totale sur la chaussée et empruntent donc les trottoirs. C’est regrettable, répréhensible mais compréhensible. Par ailleurs, les incivilités des automobilistes se multiplient et pourraient aussi être verbalisées à commencer par le stationnement illégal sur les bandes cyclables.

J-L.Thiébert a indiqué que les infractions des automobilistes augmentent en effet : plus de 9000 PV à 135 € et 4 points en moins ont été dressés pour des feux rouges grillés, non respect des vitesses de circulation, sans oublier les feux verts qui commencent à être anticipés.  En 2010, on en est déjà à 7 morts pour des accidents de la route contre 3 au total en 2009 (aucun cycliste concerné en 2009 ou 2010).

PV pour les cyclistes empruntant la voie du Tram : c’est le préfet qui donne les instructions. Une étude de compatibilité tram/vélo est en cours. En fonction des avis des experts, soit le préfet confirmera l’interdiction faite aux cyclistes de rouler dans la voie du tram, soit il pourra l’assouplir.

C’est la police municipale qui est chargée de les évacuer sous réserve de les signaler à M. Vélo : benoit.klein@grand-nancy.org

Prochaine réunion à confirmer : lundi 15 février 2011 à 17h.