Consultation A31bis : L’avis d’Eden

Catherine Coulin, Christine Vétier et Jean-Claude Perrin ont participé au débat public organisé pour consulter les citoyens quant à l’opportunité et les caractéristiques d’un tel projet. La majorité des personnes présentes était constituée d’opposants à ce projet.

Il n’a apparemment pas été réalisé d’étude pour des alternatives à un projet autoroutier (fret ferroviaire par exemple). Il est chiffré à hauteur de 1,4 milliard d’euros sans possibilité d’évaluer l’investissement par tronçon.

Le document du maître d’ouvrage, peu approfondi, fait référence à des études diverses qui auraient dû être mises à disposition du public sur le site; à ce jour, elles n’y sont toujours pas.

Un tronçon entre Toul et Dieulouard traverse une zone karstique qui nécessiterait la réalisation d’infrastructures particulières pour éviter la pollution de la nappe phréatique en cas d’accident de poids lourds transportant des liquides polluants ce qui n’a apparemment pas été envisagé.

De nombreux autres points ont été abordés sans réponse satisfaisante.

En conséquence, nous demandons à tous les adhérents qui se sentent concernés de se rendre sur le site internet du débat public : http://a31bis.debatpublic.fr et de poser les questions correspondantes et/ou donner leur avis.

Les arguments d’Eden dans ce débat sur l’opportunité du projet route – transports individuels, alternatives de transports collectifs

Oui à une mise aux normes et une sécurisation des échangeurs

Non à un renforcement de l’offre routière conduisant à une augmentation du traffic

Un trafic poids lourd à réguler par l’instauration d’une éco-taxe

Merci d’avance ; si l’opposition à cet investissement autoroutier est très forte il est fort possible qu’il soit abandonné, comme le projet de l’A32 l’a été. Faites entendre votre voix.

Prochaines réunions à Nancy de restitution des études complémentaires obtenues sur l’axe Gye-Dieulouard: les 10 et 21 septembre à 19h au centre des Congrès Jean Prouvé.

Le conseil d’administration d’Eden