Analyse des sites à améliorer en priorité
Contexte de l’analyse
Cette analyse se base sur les résultats du baromètre vélo 2025. Celui-ci propose une carte interactive présentant certains éléments géographiques issus des réponses des sondés.
Consultez la carte interactive des points prioritaires en ligne.
Sont indiqués les sites à améliorer en priorité, les améliorations perçues depuis deux ans et les souhaits de stationnements vélos.
L’ensemble des retours des sondés figure sur la carte sous forme de points, les grandes concentrations de ces points sont mises en valeur par des « lieux-clés », représentés par des polygones. Afin de traiter les cas considérés comme les plus importants, seuls ces lieux-clés sont exploités dans nos analyses.
Les sites à améliorer en priorité
Seuls les lieux-clés dont nous avons des propositions d’améliorations pertinentes figurent ci-dessous. Par ailleurs, celles-ci nécessitent des études préalables pour leur bonne application, EDEN n’ayant ni les compétences ni les ressources pour se substituer à la Métropole sur ces aspects.
Nous ne traitons pas volontairement la majorité des cas qui sont impactés par le P2M à court / moyen terme (place des Vosges, rue du Docteur Schmitt, avenue de Brabois à Villers-lès-Nancy…), puisque il est prévu que ceux-ci soient traités ces cinq prochaines années. Ils pourront être ressortis ultérieurement si besoin est.
Les valeurs exprimées sur les plans sont approximatives.
Rue Raymond Poincaré à Nancy

Figure 1 : Baromètre vélo 2025 : Rue Raymond Poincaré dans une longue zone « priorité »
Alors que le début de la rue à proximité de la gare est équipé d’une voie de bus ouverte aux cyclistes, et que la rue débouche sur l’avenue Anatole France, équipée quant à elle d’une bande cyclable plutôt spacieuse depuis plusieurs années, l’entre-deux est encore aujourd’hui considéré comme une discontinuité cyclable, livrant le cycliste dans la jungle automobile.
Officiellement, les cyclistes sont invités à se diriger vers le passage de la Rame puis à retrouver la fin de la rue le long du cimetière de Préville. Même si ce n’est pas une nouveauté, l’enquête permet de constater que les cyclistes y ayant participé considèrent, tout comme EDEN, que cette « déviation » ne répond pas aux besoins, car elle impose le partage d’une ruelle étroite avec les piétons, suivis de bandes cyclables en double-sens cyclable étroites.
Pour remédier à cette problématique tout en prenant en compte l’ensemble des besoins de mobilité, EDEN demande à ce que l’avenue Anatole France soit équipée, tout du long, d’une voie de bus (très fréquentée par ceux-ci, par ailleurs, jusqu’à 6 lignes dont 3 « BHNS ») ouverte aux cyclistes, avec création de sas cyclables dans les croisements, notamment avec la rue Jeanne d’Arc.
Cela, en attendant de profiter d’une véritable reprise permettant d’y créer un aménagement cyclable sécurisé (réseau cyclable interquartier d’après le P2M).

Figure 2 : Rue Raymond Poincaré, vue depuis le carrefour avec la rue Jeanne d’Arc (Immergis 2025-07-17)

Figure 3 : Vue de coupe actuelle de la rue Raymond Poincaré à proximité du carrefour avec la rue Jeanne d’Arc

Figure 4 : « Déviation » cyclable actuelle via le passage de la Rame et la rue du Grand Verger en vue de dessus

Figure 5 : Vue de coupe proposée de la rue Raymond Poincaré à proximité du carrefour avec la rue Jeanne d’Arc

Figure 6 : Proposition de la voie de bus en vue de dessus de la rue Raymond Poincaré
Rue Saint-Léon à Nancy

Figure 7 : Baromètre vélo 2025 : Rue Saint-Léon dans une zone « priorité »
Cette rue en sens unique, pourtant équipée d’une bande cyclable, est aussi vivement critiquée par les cyclistes.
Pourquoi donc ? Nous relevons régulièrement le fait que le stationnement très gênant sur la bande cyclable, ainsi que la présence de bus arrêtés à cheval sur la chaussée/trottoir, sont très réguliers et mettent en danger les cyclistes qui l’empruntent, les forçant à se déporter sur les voies principales.
EDEN pense qu’il est pertinent de mettre en double-sens cyclable la rue Saint-Léon, solution certainement appropriée pour réduire le point noir soulevé à proximité, dans le carrefour rue Jeanne d’Arc / Avenue Foch.
À cette fin, EDEN propose que la voie de circulation à droite soit dédiée aux arrêts pour bus et à des arrêts minute pour les automobilistes (il ne resterait alors qu’une voie de circulation). Ainsi, deux pistes cyclables unidirectionnelles devraient être créées de part et d’autre de la chaussée : l’une entre le stationnement et le trottoir côté gare, et la seconde en double-sens cyclable entre la voie de circulation restante et le trottoir côté église.
Il sera possible, en amont du carrefour avec la rue Raymond Poincaré, de supprimer le stationnement longitudinal pour parvenir à conserver la voie de stockage tournant à gauche.
Cela, le temps qu’un travail de fond soit réalisé pour un aménagement cyclable sécurisé (réseau cyclable interquartier d’après le P2M).

Figure 8 : Rue Saint-Léon actuellement, vue de dessus

Figure 9 : Vue de coupe actuelle de la rue Saint-Léon le long de places de stationnements

Figure 10 : Vue de coupe proposée de la rue Saint-Léon avec stationnements

Figure 11 : Propositions de voies de circulations et d’arrêts / stationnements en vue de dessus de la rue Saint-Léon
Par ailleurs, le carrefour à l’entrée de la rue Saint Léon est souvent souligné par les sondés. Nous pensons que cela est lié à la difficulté de tourner à gauche en provenance de l’avenue Foch. D’une part, le sas cyclable actuel est difficile d’accès car séparé par un terre-plein central. D’autre part, la voie réservée aux bus rend les cyclistes vulnérables en les plaçant au milieu du carrefour.
Le sas cyclable
EDEN propose de reculer le marquage au sol des arrêts liés aux feux de circulation sur les deux voies de gauche de l’avenue Foch. Ce recul de 3 mètres, associé à un sas cyclable de 5 mètres de longueur, permettrait aux cyclistes de bénéficier d’un espace d’accès 3 de mètres entre l’arrêt des automobiles et le début de la séparation physique.

Figure 12 : Propositions de recul de la zone d’arrêt ainsi que du sas cyclable pour faciliter l’accès à ce dernier, sur le carrefour avenue Foch / rue Saint-Léon
Un anneau cyclable
EDEN propose d’ajouter un anneau cyclable permettant aux cyclistes de traverser le carrefour sur un temps dédié. Cet anneau sera visible et lisible grâce à la pose d’une résine ocre (représentée en vert sur la figure 13). Il connecte également la rue de la Commanderie et le Viaduc J.F. Kennedy.
La rue de la Commanderie sera alors mise en impasse (ou à minima en sens inverse depuis la rue du Lavoir Saint-Jean) pour les véhicules motorisés, permettant de réattribuer le cycle de feu à l’anneau cyclable.

Figure 13 : Proposition d’ajout d’un anneau cyclable pour faciliter les changements de directions dans le carrefour avenue Foch / rue Saint-Léon
Avenue du Général Leclerc au niveau du chemin de fer à Nancy

Figure 14 : Baromètre vélo 2025 : Avenue du Général Leclerc au niveau du chemin de fer dans une zone « priorité »
En attendant la reprise complète des rues Mont Désert et Charles III, il y a effectivement matière à sécuriser ce carrefour parallèle. La première question qui nous vient à l’esprit est : pourquoi avoir rouvert la voie réservée aux bus (et ouverte aux cyclistes) dans le sens descendant entre le boulevard du Recteur Senn et la place des Vosges ? Supprimer à nouveau l’accès à cette voie pour les automobilistes pourrait probablement réduire une partie des mécontentements soulevés.
De plus, deux lignes BHNS passent par cette voie et se retrouvent coincées dans la congestion automobile aux heures de pointe.
Par ailleurs, dans le sens montant, il serait possible d’exploiter la rue Boulay de la Meurthe, un petit cheminement qui permet de rejoindre le boulevard de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie avec ses voies de bus en site propre. Ce cheminement n’impose pas de feu supplémentaire en cas de traversée du pont, donc il y a peu de perte de temps. Cependant, il mérite d’être marqué et jalonné pour être visible, et retravaillé pour le rendre accessible (par exemple, les potelets amovibles qui ne laissent qu’un mètre de largeur de passage).

Figure 15 : Avenue du Général Leclerc depuis la place des Vosges vers le chemin de fer (Gendy54 2017-09-30)

Figure 16 : Propositions d’aménagements cyclable et création d’une voie de bus sur l’avenue du Général Leclerc en vue de dessus
Rue Mont Désert à Nancy

Figure 17 : Baromètre vélo 2025 : Rue Mont Désert dans une zone « priorité »
L’un des commentaires synthétise largement le problème soulevé le long de cette rue : « 2 voies dans le même sens, et parcours de bus, sans piste ou bande cyclable ».
Il y a une forte demande pour revoir la configuration de la rue Mont Désert. Une rénovation de la voirie est prévue, intégrant par ailleurs une piste cyclable bidirectionnelle dans le cadre de la création d’un itinéraire structurant, avec une continuité sur la rue Charles III (cette dernière ayant également reçu de nombreux commentaires similaires) ayant un profil assez similaire.
Pour anticiper la probable polémique concernant le tunnel Charles III, EDEN propose d’envisager la création sur ces deux rues d’un aménagement tactique similaire à ce qui a été fait en 2020-2021 sur la rue Jeanne d’Arc (qui est désormais équipée d’une piste bidirectionnelle en dur). L’impact sur les transports en commun devra être mesuré, mais il n’y a pas de ligne BHNS qui passe par cet axe.

Figure 18: Piste cyclable bidirectionnelle tactique sur la rue Jeanne d’Arc en 2020 (Axelos 2022-10-09)

Figure 19 : Vue de coupe actuelle de la rue Mont Désert le long de places de stationnements

Figure 20 : Vue de coupe proposée de la rue Mont Désert avec une piste cyclable bidirectionnelle
Rue Malzéville pont sur la Meurthe à Maxéville

Figure 21 : Baromètre vélo 2025 : Rue de Malzéville dans une zone « priorité »
Les cyclistes semblent rencontrer des difficultés pour atteindre la rive gauche de la Meurthe lorsqu’ils proviennent du carrefour avec les rues Oberlin et Virginie Mauvais.
EDEN propose d’expérimenter l’ajout de sas cyclables sur l’ensemble des feux de ce carrefour, ainsi que du marquage au sol au niveau du croisement avec la rue de Solignac, afin de faciliter et légitimer le positionnement des cyclistes souhaitant tourner vers Nancy via la Voie Bleue.

Figure 22 : Propositions de marquages cyclables sur la rue de Malzéville (Sas vélo, chevrons) en vue de dessus

Figure 23 : Carrefour de la rue de Malzéville et de la Voie Bleue

Figure 24 : Propositions de marquages cyclables sur la rue de Malzéville (pictos vélo, zone d’arrêt) en vue de dessus
Rue Henri Bazin pont sur la Meurthe / Porte Sainte-Catherine à Nancy
De nombreuses critiques concernent la fin de la bande cyclable rue Henri Bazin en provenance de Saint-Max. Le panneau de signalisation vertical « cédez-le-passage » ne semble pas avoir d’impact efficace sur le respect de la priorité à droite.
EDEN demande à ce qu’une autre approche pour la fin de la bande soit expérimentée (cette problématique concerne par ailleurs de nombreux autres aménagements similaires sur le territoire) avec un marquage au sol. Cela inclut notamment un décalage de la fin de la bande plusieurs mètres avant le passage piéton.

Figure 25 : En vert des idées d’ajouts de signalisations en fin de bande cyclable
Rond-Point du Vélodrome à Vandœuvre-lès-Nancy

Figure 26 : Baromètre vélo 2025 : Le Rond-Point du Vélodrome dans une zone « priorité »
Les points sont peu détaillés, mais les problèmes y sont connus depuis longtemps.
Les aménagements cyclables sont peu visibles, lisibles et compréhensibles, et le stationnement très gênant des automobilistes est problématique. À part soutenir les demandes déjà formulées, EDEN ne peut rien faire de plus. Il est essentiel que la commune prenne en main le sujet et réalise un véritable travail de fond relatif à ses choix politiques.
