Action le 18 avril pour que le futur tram monte à Brabois

Bonjour,

Vendredi 20 avril, la Métropole du Grand Nancy initie le processus décisionnel pour le futur tram. Le vote final interviendra le 18 mai. Il semblerait que le Président Rossinot et son équipe choisissent d’arrêter le tram au Vélodrome, en créant une rupture de charge : les usagers devraient alors descendre du tram pour monter dans des bus de moindre capacité.

Pour le Collectif d’associations de défense des usagers et de l’environnement que nous sommes, nous émettons de sérieux doutes quant à la faisabilité en toute sécurité et dans les temps annoncés de ce changement de véhicule par vagues de 250 personnes. Doutes confirmés par l’étude indépendante diligentée par la ville de Vandoeuvre.

Lors du débat public, il avait été demandé de faire un test grandeur nature. Devant le refus de la Métropole de l’organiser, nous vous proposons de nous rejoindre et de faire nous-même ce test le 18 avril avec le déroulé suivant :

–          12h30 : rendez-vous place Maginot à Nancy vêtu d’un gilet jaune pour raison de sécurité et de visibilité, et en possession d’un titre de transport,

–          12h40 : prise d’un tram tous ensembles de la place Maginot au Point Central,

–          12h45 : changement de tram au Point Central pour prendre en face un tram direction le Vélodrome,

–          13H05 : descente de tout le monde au Vélodrome et traversée du carrefour pour se rendre à l’arrêt Callot,

–          13h20 : fin du rendez-vous citoyen.

Ce premier test  grandeur nature nous permettra de chronométrer la durée du changement et d’identifier les problèmes qu’il engendre. Il contribuera à la transparence du débat.

Pour que l’avis des usagers et citoyens soit pris en compte, pour éviter de nouvelles erreurs de choix sur cette ligne de Tram, venez nombreux et faites circuler cette information autour de vous.

Merci d’avance pour votre participation,
Un retour par mail si vous venez sera super pour une estimation du nombre de participants.

Une pétition en préparation

Le CA d’Eden