À la rencontre des chauffeurs du trolley

EDEN continue sa tournée avec les chauffeurs du Réseau Stan !
Ce matin, nous nous sommes mis à la place des chauffeurs du trolley pour tâcher de comprendre les problématiques qui se posent de leur point de vue quand ils doivent composer avec tous les autres usagers, qu’ils soient cyclistes, piétons, sur une trottinette ou bien automobilistes.
Après quelques mois de fonctionnement, un premier constat de pose. La ligne 1 a été radicalement transformée depuis l’ancien TVR. Alors que le véhicule est bien plus silencieux, les chauffeurs doivent cohabiter avec des cyclistes beaucoup plus nombreux qu’auparavant. Cette cohabitation est perçue différemment entre les chauffeurs avec qui nous avons pu discuter. Certains y voient une source de gêne et de mise en danger, d’autres trouvent que la cohabitation se passe plutôt bien malgré certains comportements extrêmes. Ce samedi matin, nous avons pu constater que les cyclistes roulent globalement assez vite pour ne pas beaucoup gêner. À cela s’ajoutent des piétons très nombreux au centre-ville notamment rue Saint-Jean qui, distraits par leurs téléphones et leurs écouteurs, peuvent réellement se mettre en danger en traversant sans regarder. Le trolley doit donc rouler lentement pour réduire les risques et utiliser fréquemment la clochette pour se faire remarquer.
Nos membres ont pu exposer leur point de vue de cyclistes dans certaines situations à risque. Il est très apprécié des cyclistes que les bus et trolley maintiennent une distance raisonnable avec le cycliste car il est très désagréable d’être collés par un bus. Tant que possible, même si rien n’y oblige, nous recommandons aux cyclistes de laisser passer le trolley en se décalant à droite ou en s’arrêtant sur le trottoir si la différence de vitesse est trop importante. Il est trop dangereux pour le trolley de dépasser en sécurité donc dans l’immense majorité des cas, il restera derrière.
L’aménagement est donc très significativement adopté par de nouveaux cyclistes, il reste néanmoins nécessaire d’aménager un vrai réseau cyclable sécurisé.
Merci à Abdel et à tous les chauffeurs du réseau Stan pour leur accueil et d’avoir accepté de répondre à nos questions !