Réponse à Monsieur Hénart à son interview vidéo sur Facebook

réaction de l’association suite à la vidéo ci-dessous publiée le jeudi 30 août au soir

Vers la page d’EDEN sur Facebook

Monsieur le Maire,

Nombreux ont été les membres d’EDEN à vous écouter répondre aux questions des internautes sur la politique de la ville. Ce qui nous importe principalement, c’est votre action en faveur de l’environnement et de l’écologie.

Les menus dans les cantines

Vous avez acté de faire passer la part des aliments certifiés BIO de 10 à 15 % cette année. Nous l’approuvons et vous invitons à réitérer l’an prochain. De plus, vous proposez une alternative végétale aux familles qui en font la demande, ce que nous saluons.

La végétalisation de la ville

Vous déclarez avoir atteint une promesse de campagne en plantant 3000 arbres dès l’an dernier et avez pris l’initiative de la prolonger en en plantant 1500 de plus. C’est à votre honneur, même si nous pensons que certains lieux emblématiques de la ville manquent de verdure, comme les quartiers et place à proximité de la gare.

Le vélo et les déplacements doux

Suite aux nombreuses questions des internautes, vous avez consacré 5 minutes sur 32 sur le sujet de la cyclabilité de Nancy. Vous aviez à cœur de répondre.

Si vous ne fixez pas d’objectif de réduction de la part modale de la voiture, vous admettez que la ville doit faire des efforts pour encourager la circulation cyclable et piétonne. Dans cette optique, vous annoncez une piste cyclable sur tout le long de la rue Gabriel Mouilleron dès l’automne 2018 ainsi que le développement d’une autre piste cyclable rue Jeanne d’Arc.

Vous augmentez le nombre d’amendes à l’encontre des automobilistes en infraction de stationnement sur les bandes cyclables : 200 lors du premier semestre de 2018, grâce au renforcement d’effectifs de la police municipale. Nous espérons que cela se traduira effectivement par une diminution de ces comportements et ne manquerons pas de rappeler la police municipale et vous-mêmes à leur devoir si ceux-ci devaient perdurer. Les policiers municipaux ont d’ailleurs accès à plusieurs bicyclettes, ce qui est un bon point, même si nous souhaitons les voir plus souvent de sortie à vélo. Car ce n’est qu’en se déplaçant ainsi que les agents comprendront les problèmes rencontrés par les cyclistes en ville.

Très bon point pour nous, vous émettez le souhait que Nancy devienne une ville en zone 30, comme nous le demandions en Juin dernier. Vous semblez mesurer la logique de cet aménagement : moins de vitesse pour plus de sécurité, de nouveaux marquages au sol, le cycliste devient prioritaire avec des double-sens cyclables, de la signalisation verticale, etc. Vous prenez l’engagement d’y arriver progressivement en 2 ou 3 ans.Nous espérons qu’il sera respecté

Vous avez aussi fait remarquer que les cyclistes peuvent effrayer les piétons lorsqu’ils roulent sur les trottoirs. Nous déplorons cela aussi car c’est le résultat du manque d’aménagements cyclables suffisamment sécurisants pour les cyclistes les moins confiants. Il s’agit de les développer dès que possible, car ce sera plus efficace que par la verbalisation de comportements qui ne sont pas statistiquement dangereux (cf rapport CEREMA).

Nous notons aussi votre invitation à participer à l’élaboration d’un plan d’ensemble pour permettre de réaliser un tel réseau à l’échelle métropolitaine. Cependant, dans le cadre des réunions de concertation du PLUI, nous sommes toujours en attente de réunions spécifiques pour élaborer le Plan de Déplacement Urbain. Il s’agit de concevoir concomitamment les aménagements de la voirie et l’urbanisme dans une logique de réduction des transports polluants. Il est nécessaire de prioriser les transports en commun ainsi que des mobilités actives comme le vélo et la marche à pied.

Nous sommes globalement satisfaits des intentions affichées en faveur d’un développement des infrastructures vélo. Cependant nous notons aussi l’absence d’action positive concrète à ce jour. La situation des cyclistes s’est dégradée du fait des décisions de la Métropole et de la ville depuis votre prise de fonctions. Nous pensons notamment à l’application de l’interdiction de circuler sur la voie de tram, seul itinéraire considéré comme “sécurisé” par de nombreux cyclistes ralliant Nancy à Vandœuvre. Dans les faits, il y a d’ailleurs très peu de risque d’y circuler, comme l’indique le rapport du CEREMA en 2014. Nous demandons d’étudier les possibilités de cohabitation, comme cela se fait à Marseille. L’installation d’une piste cyclable rue Mouilleron, et d’une autre rue Jeanne d’Arc ne suffiront pas à combler le manque créé par cette décision.

La plateforme Osons Nancy

https://participez.nancy.fr/processes/osonsnancy

Vous encouragez à une démarche participative et dématérialisée sur la transition écologique via le portail « Osons Nancy ». Nous pensons que c’est une bonne démarche, saine mais qu’elle peine à toucher les citoyens. Nous vous encourageons donc à amener cette plateforme dans la ville via par exemple des espaces de rédaction dans la ville où les passants peuvent s’arrêter discuter, écrire et repartir. Vous le faites déjà partiellement lors des réunions PLUI.

Les membres d’EDEN ont déjà participé à la rédaction de propositions et nous trouvons que la plateforme fonctionne assez bien. Il n’y a plus qu’à la faire fructifier car il n’y a que 116 propositions.

Rapport du CEREMA :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/circulation-cyclistes-plate-formes-tram-etat-lieux

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations associatives et citoyennes

La présidente, Laurence HUAULT