Coursiers solidaires Nancy

Nous vous aidons pour vos courses

Pour faire face à la situation exceptionnelle, EDEN rejoint le mouvement Les Coursiers Solidaires lancé par Annecyclo à Annecy et poursuivit par La ville à vélo à Lyon pour assurer la livraison des denrées de première nécessité et des médicaments aux personnes vulnérables en situation d’isolement social… bénévolement et à vélo bien sûr !

Demandez de l’aide

Vous êtes actuellement en incapacité de vous déplacer pour vos courses essentielles ? Vous pouvez demander de l’aide à l’un de nos coursiers bénévoles à vélo en le contactant directement grâce à la carte ci-dessous.

Avant votre appel, veillez à bien préparer :

– Votre liste de course détaillée écrite et bien ordonnée par thématique (alimentaire, hygiène, médicament, etc),

– Privilégiez un chèque à donner au coursier avant la course de préférence

– Ou convenez d’un moyen de paiement à l’avance avec le coursier,

– Votre pièce d’identité que le coursier échangera avec la sienne pour justifier du chèque en caisse.

N’hésitez pas si possible à commander en ligne avec un “Drive” pour payer directement le commerçant et laisser le panier de côté.

Respectez les gestes barrières (lavage de main, éternuement dans le coude, masque) avec le livreur, restez à deux mètres de distances et faites des échanges en posant les affaires au sol et en les passant d’un sac à l’autre une personne à la fois.

Si vous pouvez le faire, n’hésitez pas à laisser un petit pourboire au coursier qui aura pris de son temps pour vous aider.

 

Si vous ne parvenez pas à trouver un contact rapide, vous pouvez remplir le formulaire de contact ci-après :

Formulaire de demande de courses

Les données personnelles que nous collectons ne servent que pour le bon fonctionnement du service. Elles seront transmises uniquement aux coursiers qui viendront vous livrer et détruites après la course. Vous bénéficiez d’un droit de rectification et de suppression en contactant coursiers-solidaires@as-eden.org

En cas d’urgence, contactez Gautier au 07 49 20 63 06 (disponible de 10h à 17h du lundi au vendredi).

Attention cependant, nos associations proposent simplement un service de mise en relation entre coursiers bénévoles et personnes en difficulté. Les coursiers qui vous aideront seront tous connus de nos équipes et vous pourrez connaître leurs identités dès que vous aurez pris contact avec eux. Cependant, ce service citoyen est complètement gratuit et est uniquement basé sur la confiance entre coursiers et demandeurs. En outre, nos associations se dégagent de toute responsabilité concernant tout accident, toute dégradation et la qualité du service proposée par les coursiers.

Faire connaître l’initiative aux personnes vulnérables

Vous connaissez des personnes ayant des difficultés pour se déplacer ? Parlez-leur de l’opération ; à partir de cette carte, proposez-leur de contacter directement un coursier ou sinon d’appeler le 07 49 20 63 06 (ouvert de 10h à 17h du lundi au vendredi).

Mais vous pouvez aussi imprimer et coller cette affiche dans vos commerces de proximité et dans vos cages d’escalier. A télécharger ici : Affiche à imprimer

Devenir coursier·e solidaire

Actuellement, le recrutement est limité aux coursiers du Haut-du-lièvre, Maxéville, Laxou, Tomblaine et tous les quartiers de la Métropole encore dépourvus de coursiers volontaires sur la carte ci-dessus.

Vous avez un vélo avec des sacoches ? Vous êtes en bonne santé ? Vous voulez donner un peu de votre temps et aider nos aîné·es ou les personnes vulnérables ne pouvant ou ne devant pas se déplacer ? Proposez-vous pour devenir Coursier·e Solidaire en remplissant ce formulaire !

Vous serez ensuite inscrit sous 48h sur la carte précédente avec votre numéro de téléphone et/ou votre adresse e-mail. Si toutefois vous ne souhaitez pas publier votre numéro de téléphone, vous pourrez suivre les demandes de courses sur notre groupe Whatsapp. Vous pourrez alors choisir la course qui vous convient. Cependant, en publiant votre numéro de téléphone, vous permettez à une personne dans le besoin de vous contacter beaucoup plus vite.

Ensuite, vous prenez contact avec la personne, fixez les modalités (besoins, horaires, remboursement des achats…), et vous passez à l’action !

Lorsque vous vous déplacez, n’oubliez pas de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en indiquant comme motif de sortie « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants » (lien vers l’attestation numérique).

Pour justifier de vos activités auprès des forces de l’ordre, vous êtes également invités à disposer de l’Attestation coursier à imprimer, à compléter qui peut vous servir de fiche récapitulative lors de chaque mission. Elle est vivement conseillée. Elle ne remplace pas votre attestation dérogatoire personnelle. Si vous rencontrez des difficultés avec les forces de l’ordre, dites-le nous.

Nous vous invitons vivement à prendre connaissance de la Formation Hygiène et gestes barrières.

  1. En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  2. En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  3. Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
  4. Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.
  5. Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Source : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

L’association Dynamo met à disposition gratuitement des sacoches pour les livraisons des « coursiers solidaires ».

–    Des sacoches arrières cubiques : Prêts aux  coursiers solidaires adhérents ainsi que non adhérents de  l’association Dynamo.
–    Des sacoches de voyages : Prêts à condition d’être adhérent à l’association Dynamo. Un chèque de caution sera requis, non encaissé et rendu à la fin de l’emprunt.

Toutes demandes sera traités dans la limite des sacoches disponibles. Pour une demande de réservation veuillez l’adresser au contacte mail suivant : g.mourot@atelierdynamo.fr

Les retraits des sacoches se feront à l’atelier de Dynamo, 35 grande rue Nancy, et sur rendez-vous.

Des questions ? Priscillia de La ville à vélo (Lyon) vous propose deux vidéos explicatives : Les coursiers solidaires : comment ca marche? et Réponses aux questions les plus fréquentes: lancez-vous!

Suivez l’actualité des coursier⋅es solidaires de Nancy et suivez la progression de l’initiative sur : https://www.facebook.com/lescoursierssolidairesdugrandnancy