Vélorution – Novembre 2010

Rendez-vous à ne pas manquer : Départ de la vélorution le samedi 27 novembre 2010 à 14h place Thiers.

L’idée est simple : Ceux qui aiment faire du vélo aussi bien que ceux qui aimeraient bien en faire se regroupent pour faire un tour en ville dans une ambiance amicale et contestataire de la situation actuelle:

  • voie du tram non conforme à la loi sur l’air car aucun aménagement cyclabel n’a été créé lors de la rénovation complète de cette voirie et verbalisation des cyclistes qui y circulent
  • report de l’aménagement de la ligne de transport en commun en site propre n°2 (Laneuville, centre Ville, Champ le Boeuf Huat du Lièvre) avec à la place d’un trolley à forte capacité pouvant embarquer les vélos, un simple bus fonctionnant avec une énergie fossile et polluante. Cela signifie aussi une fois de plus le report de l’aménagement cyclable de l’avenue de Strasbourg !

Considérant :

  • que le vélo est une des meilleures solutions pour se déplacer en ville face aux problèmes environnementaux et à la crise de l’énergie,
  • que le vélo ne pollue pas, ne fait pas de bruit et occupe peu d’espace,que les aménagements cyclables actuels sont très nettement insuffisants,
  • que le vélo est bon pour la santé à condition de pouvoir le pratiquer en sécurité,

les cyclistes veulent faire reconnaître la place du vélo dans la ville !

Objectif : faire reconnaître le vélo comme moyen de déplacement urbain à part entière et obtenir des aménagements cyclables cohérents, pour un meilleur partage de la rue entre tous les utilisateurs !

La vélorution du 3 mai est passée au 19/20 édition Nancy du vendredi 4 mai. La vidéo est visible ici : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l54a_locale

COMITE VÉLORUTIONNAIRE

Ce que les cyclistes attendent, ce sont des réalisations permettant de se déplacer et de garer leur vélo dans de bonnes conditions : un vrai partage de la rue entre tous les utilisateurs et pas une ville autodrome, polluante et accidentogène !

Un Comité Vélorutionnaire s’est constitué pour organiser les prochaines Vélorutions dans l’agglomération de Nancy.

Vélorution du samedi 16 janvier 2010

Casque sur la tête, chasuble jaune sur le dos et vélos à la hanche, les « Vélorutinnaires » s’apprêtaient à pédaler hier après-midi entre la place Thiers à Nancy et le 106 rue de la République à Jarville, l’adresse où ils ont collé trois pages de « contributions » à l’enquête publique (ouverte jusqu’au 22 janvier) sur le projet de la ligne 2 de transports en commun en site propre (TCSP). Trois pages pour « rappeler les grands principes qui, dans ce genre de dossier, ont l’air d’être oubliés », tacle un peu Julien Piquand du collectif Vélorution. « On fait preuve de bon sens », ajoute Thierry Chatton, un autre membre. « Nous sommes des cyclistes urbains, nous utilisons le vélo comme mode de déplacement », et ils ne sont pas aisés à Nancy. « Il n’y a rien de cohérent, de continu et de sécurisé », déplore Julien Piquand. « On est en retard de deux décennies», affirme Thierry Chatton à propos de Nancy qu’il compare à d’autres villes comme Bordeaux, Nantes et bien sûr Strasbourg.
S’ils « saluent au passage quelques points positifs », dans le projet de TCSP 2, les « vélorutionnaires » « dénoncent deux anomalies de taille ». L’une est « le manque de prise en compte des cyclistes sur son parcours », l’autre vise « l’absence de volonté en faveur d’un meilleur partage de l’espace qu’illustre une scandaleuse « incitation » à venir en ville avec sa voiture ».

L’association estime qu’à Jarville, « la mise en site propre n’est techniquement pas possible : les cyclistes seraient relégués sur la voie verte longeant le canal ». Une « option irréfléchie et dangereuse », selon eux. 

Les voitures, dehors

Pour les parties les plus pentues du parcours (l’accès aux équipements sportifs de Gentilly, la Sapinière ou au plateau de Haye) Vélorution préconise de pouvoir prendre le bus avec un vélo ou de disposer d’un système d’accrochage du vélo adapté sur le véhicule. Le collectif invite également la CUGN à ouvrir la traversée du parc de château de Montaigu (à Jarville) pour désenclaver le quartier du même nom.

Les cyclistes qui voudraient voir la voiture occuper moins de place en ville, refusent l’idée d’un parking-relais square Godefroy-de-Bouillon. Censé faciliter le stationnement ce parking serait plus utile en marge de l’agglo (Champ-le-Bœuf :Sapinière par exemple) où les voitures qu’il accueillerait préserveraient autant de places dans le centre-ville pour les riverains. Dans le même esprit Vélorution rejette le parking prévu avec le nouveau centre des congrès qui dérogerait au principe du parking relais.

Comme il l’a été fait à Strasbourg, le collectif attend « un choix politique qui aille dans le sens d’un vrai plan de déplacements durable. Si le maire fait ce choix, on le soutient ».
• Le groupe des Élus de gauche déposera sa contribution dans l’enquête publique sur le même projet, le 18 janvier à 9 h à la mairie de quartier Boudonville-Scarpone-Libération 55 rue de la Colline.