Vélorution du 16 avril : J’en ai pour 2 minutes
Plus d’une centaine de vélorutionnaires se sont rassemblés le samedi 16 avril à 15h place Thiers pour revendiquer le respect des bandes et pistes cyclables à Nancy. Il y va de la sécurité au quotidien des cyclistes.
J’en ai pour 2 minutes !
C’est ce que nous disent les automobilistes lorsqu’ils stationnent sur les bandes cyclables, pour faire une course, acheter du pain, déposer quelqu’un, passer au pressing récupérer des vêtements…
Nous avons donc emprunté un circuit en centre-ville où ces infractions sont courantes et, à notre tour, posé nos vélos sur la chaussée en l’encombrant pendant deux minutes, ou plus… Au vu du son des klaxons des voitures au bout de deux minutes d’encombrement des voies, on peut espérer que les automobilistes prennent conscience de la gêne que certains causent lorsqu’ils stationnent sur les aménagements normalement réservés à la circulation des cyclistes.
Nous en avons profité pour emballer avec du ruban les voitures qui se trouvaient stationnées illégalement sur les bandes cyclables. L’article paru dans l’Est Républicain pour annoncer notre manifestation a non seulement alerté les automobiliste mais aussi visiblement les forces de l’ordre, très présentes pour une fois autour des axes empruntés par la vélorution. Résultat aucune voiture en stationnement illégal rue Stanislas ! À noter dans les annales.
Nous avons également rappelé que la situation pourrait aussi s’améliorer si les villes et la Communauté Urbaine du Grand Nancy installaient des plots sur les trottoirs pour empêcher les voitures de stationner et si les policiers verbalisaient plus régulièrement les automobilistes en infraction qui mettent notre vie en danger en nous obligeant à effectuer des écarts sur la chaussée.
Faire plus de place au vélo…
Il est silencieux, écologique, non violent. Bon pour la santé (de ceux qui l’utilisent et de ceux qui respirent l’air nancéien). Pratique, rapide, convivial, et pas cher… Une évidence, une urgence !