Vélorution du samedi 22 juin 2013
La vélorution s’est déroulée dans une ambiance festive, soutenue par le vélo à six places et ses musiciens bien entraînés qui ont porté notre voix dans la ville.
Premier objectif : obtenir que sur la ligne 2 de TCSP la voie réservée au bus à haut niveau de service et aux cyclistes fasse 4,5 m de large comme le recommande le CERTU, l’organisme de référence français. Avenue de Strasbourg, nous avons indiqué le bon gabarit en le peignant. 4,5 mètres, de l’avis des participants ce n’est pas du luxe sur un tel axe, très fréquenté et dont la grande ligne droite permet aux voitures de rapidement prendre de la vitesse.
Destination finale : la mairie de Laneuveville. Nous avions quelques minutes de retard et le maire pour la peine nous a fait attendre un peu avant de nous accueillir à la mairie. Passé les premiers moments, un dialogue constructif s’est engagé sur tous les points évoqués dans notre courrier: aménagements cyclables, stationnement vélo, jalonnement.
Nous avons terminé avec un pique-nique sous le soleil au Parc de Montaigu puis avons encouragé les vélorutionnaires qui partent pour un périple de 8 jours afin de rejoindre Marseille, organisatrice de la vélorution universelle cette année.
L’article de l’Est Républicain
Eden vélocité