Protection du massif de Haye
Objectif
Obtenir le classement du massif de Haye en « forêt de protection ».
Qu’est-ce qu »une « forêt de protection » ?
C’est un statut juridique permettant de préserver un massif dont les atouts environnementaux et sociaux sont menacés, notamment par l’urbanisation et les projets d’infrastructures de transport.
Ce statut vise une préservation permanente de la forêt.
Pourquoi le massif de Haye ?
Cette forêt périurbaine possède des richesses écologiques, culturelles et offre un espace de loisirs. Le massif forestier de Haye (plus de 11 000 ha) est considéré comme le poumon vert de l’agglomération de Nancy.
Divers projets d’aménagements routiers, d’extensions industrielles et d »urbanisation menacent l’intégrité du massif. Aussi, l’Association pour la Protection et la Sauvegarde du Massif de Haye a initié, en 2006, la démarche pour obtenir le classement en forêt de protection.
Que fait EDEN ?
EDEN fait partie du collectif (62 associations coordonnées par FLORE 54) demandant le classement du Massif de Haye en « forêt de protection ». EDEN est également invitée à participer aux réunions de chantiers mis en place pour réfléchir, apporter des propositions et débattre pour la mise en œuvre du classement.
Plusieurs chantiers rassemblent les gestionnaires, les pouvoirs publics et les représentants associatifs.
Pour vous tenir informé de l’avancée de la procédure, consultez la rubrique Actualités, et pour participer ou donner votre avis, contactez-nous.
A consulter :
• Jean-Pierre Husson, « Le classement en forêt de protection du massif de Haye », Revue
• Géographique de l’Est, vol. 49 / 2-3 | 2009, (mis en ligne le 06 octobre 2010)
• Le projet de trame verte et bleue du massif de la forêt de Haye