Une journée pour réduire ses déchets !

Retour sur une journée d’animation ciblée pour les enfants.

Le Centre de Loisirs Lillebonne situé dans le centre historique Nancéien, nous a contacté afin de passer un moment avec les enfants le 13 avril 2022. Le Centre de Loisirs ayant pour thème l’écologie, la nature et le vivant, il était tout naturel pour la directrice de se tourner vers EDEN dont le siège social se situe à la MJC Lillebonne.

Pour la directrice de l’Accueil Collectif pour Mineurs, Svetlana SINKOVEC, cette journée trouve toute son importance dans la mesure où l’on nous répète sans cesse les problématiques écologiques mais force est de constater que les choses ne bougent pas. Ainsi, le levier d’éducation populaire permet aux enfants d’acquérir des savoirs et savoir-faire par la pratique tout en devenant des écocitoyens. Effectivement, le moteur dans l’action citoyenne, c’est le faire. L’éducation populaire la plus efficace est celle qui place les gens dans la pratique. L’enfant qui pratique la terre, va saisir des choses organiques et sensitives qu’aucun cours théorique ne lui permettra d’acquérir. On accède au sensible uniquement par le sensible.

Pour ce faire, une vingtaine d’enfants de 6 à 14 ans ainsi que les animateurs étaient invités à se réunir autour de plusieurs ateliers. Tous ont participé à des jeux et ont récolté des messages sur les bons gestes à faire quotidiennement.

Pour sensibiliser ce public aux questions environnementales, Ambre BESSEAU, stagiaire à EDEN en avril, a concocté un vaste programme : projection de film, quizz sur les déchets, discussions autour des enjeux sociaux et environnementaux, jeux intérieurs et extérieurs comme le célèbre jeu du béret revisité pour apprendre à bien trier ses déchets !

Retour de la Pépinière

La journée permettait d’offrir un réel temps de réflexion autour de problématiques qui nous concernent tous. L’intervention de l’association sous le signe de l’écologie s’est ensuite terminée sur un goûter pris au parc de la Pépinière et d’échanges entre enfants et intervenants.

Cette journée a été l’occasion de proposer des projets et actions pouvant être réalisées à la MJC ou à la maison, en lien avec le développement durable et la transition écologique. Les nombreuses discussions ont également permis aux enfants et animateurs d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques avec par exemple une vidéo de « C’est pas sorcier » ; éthiques grâce à des discussions autour des conditions de travail de l’industrie textile et également civique en définissant l’écocitoyenneté.

À terme, le souhait de la directrice est de mettre en cohérence les actes avec la parole et donc de faire évoluer les pratiques et les comportements des personnes qui gravitent autour de la structure par la mise en place d’actions décidées collectivement.

Rédaction de l’article et crédits photo: Ambre BESSEAU.

Liens :

– Vidéo « C’est pas sorcier-UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES» https://www.youtube.com/watch?v=MECmgIz36nU&t=293s

– Jeux sur l’écologie https://www.jeuxetcompagnie.fr/jeux-ecologie-recyclage/

– Site MJC Lillebonne https://mjclillebonne.fr/