Retour sur l’assemblée générale d’EDEN

Le samedi 29 mars 2025, l’association EDEN a tenu son assemblée générale ordinaire en présence d’adhérent·es venu·es en nombre pour voter les différents rapports et désigner son nouveau conseil d’administration.
Nous avons publié ce jour les documents relatifs à notre assemblée générale (rapport moral, rapport d’activité, rapport financier, perspectives 2025) dans l’onglet dédié de notre site internet : https://as-eden.org/qui-sommes-nous/espace-documents/
Nous sommes fiers de compter sur le soutien de nos adhérent·es, un nombre stabilisé à une centaine depuis plusieurs années que nous remercions chaleureusement. EDEN ne peut vivre que par l’engagement de ses membres, tous bénévoles. Tous les mois, EDEN tient une réunion mensuelle à la MJC Lillebonne, avec constance et rigueur, en traitant les sujets avec transparence pour permettre à nos nouveaux membres de s’inscrire dans l’action de notre association. Tous les membres d’EDEN sont invités à soumettre ses idées que nous discutons lors de ces réunions.
Rejoignez-nous ! Nous comptons sur votre soutien afin de donner de la force à la défense de l’environnement à Nancy.
Nos activités 2024
En 2024, nous avons, comme en 2023, limité notre participation à quelques événements qui nous semblaient incontournables (par exemple la Fête du vélo, la véloparade de Nancy Jazz Pulsation) pour favoriser les activités de plaidoyer auprès des institutions car les dossiers n’ont pas manqué !
EDEN est restée assidue et force de proposition dans les instances généralistes où nous siégeons, i.e. le Conseil de Développement Durable de la Métropole (C3D), la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), ou la Commission de désignation des commissaires enquêteurs.
Comme en 2023, nous avons été sollicités par les collectifs étudiants pour faire des interventions, et avons fait de notre mieux pour y répondre favorablement.
Sur la thématique des mobilités, en plus des événements festifs et autres animations, EDEN a poursuivi son plaidoyer pro-mobilité douces, notamment via deux prises de position fortes : la demande d’abandon du projet Urbanloop et l’avis défavorable au projet de ZFE-m, et des échanges réguliers avec les services de la Métropole. EDEN s’est engagée, pour la première fois, dans une démarche de recours contentieux.
Sur le thème de la prévention et du traitement des déchets, EDEN a retrouvé un certain dynamisme grâce à l’arrivée de nouveaux bénévoles, et donc relancé le groupe de travail, qui s’était arrêté en 2021, pour travailler sur deux sujets : une cartographie des sites zéro déchet et le compostage.
Perceptives 2025
Cette année sera consacrée à la promotion du baromètre vélo organisé par la FUB, ainsi que la préparation d’un plaidoyer en vue des élections municipales.
EDEN poursuivra :
– son plaidoyer pour les mobilités actives et les solutions de mobilités écologiques,
– sa participation aux comités des partenaires de la Métropole du Grand Nancy,
– le suivi de la mise en œuvre du Plan Métropolitain des Mobilités,
– l’organisation d’un ou plusieurs événements mobilisateurs et rassembleurs tels qu’une vélorution ou des balades découvertes, par exemple sur mode non revendicatif de Noël ou à thème touristique sur l’histoire de Nancy
– sa participation à des événements sous réserve de disponibilité, la Fête du vélo est néanmoins considérée comme incontournable,
– son action de sensibilisation, notamment sur la visibilité des cyclistes et des usagers des EDPM, en partenariat avec la Sécurité Routière (sous réserve d’obtention de leur soutien),
– son action juridique pour demander le respect de la loi en matière d’aménagement cyclables et pour les autres publics (notamment piétons et personnes à mobilité réduite).
EDEN participera, sur invitation, à la commission annuelle de suivi des sites Val’Ergie et Onyx Est et s’investira sur le sujet du compostage en 2025, en partenariat avec le Réseau Compost Citoyen-Grand Est.