Municipales 2014 : Eden interroge les candidats
Comme à l’occasion des dernières élections municipales, Eden interroge les candidats pour connaître et comparer leurs projets en matière d’urbanisme, politique de transports, prévention et traitement des déchets, démocratie participative. Le questionnaire est adressé aux candidats de Nancy, Vandœuvre, Laxou, Villers et Houdemont.
L’association EDEN, membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette et du réseau France nature Environnement, agit notamment pour la promotion d’un urbanisme préservant les espaces naturels, favorisant un nouveau partage de l’espace public au profit des transports en commun, déplacements à vélo et à pied, et pour le développement d’une politique de prévention des déchets qui limite le coût de leur traitement. La convergence de ces actions peut améliorer la qualité de l’air et donc la santé publique.
Les futurs décideurs municipaux tant au sein de l’assemblée délibérante communale de Nancy que par leur représentation au conseil de la communauté urbaine du grand Nancy peuvent rétablir dans la ville une véritable équité entre les usagers des divers modes de déplacement. A l’instar de ce qui a été réalisé dans d’autres agglomérations comme Strasbourg, Bordeaux, Nantes, ce qui a été dévoué à l’automobile jusqu’à l’asphyxie peut être envisagé pour les transports en commun et surtout pour les vélos à 0,00g de CO2 / Km. Ce sont des choix d’urbanisme plus ambitieux qui sont à opérer par les pouvoirs publics et à traduire dans le plan de déplacement urbain et le plan local d’urbanisme. La politique de prévention et de traitement des déchets représente également un enjeu environnemental et économique important.
Réponses nous espérons dans un mois avec une synthèse comparative sur notre site internet.
Le conseil d’administration d’Eden