Alternatiba Nancy 13-14 juin 2015

Alternatiba, le village des alternatives pour montrer que chacun peut agir pour protéger le climat.

Eden était présente sur l’espace mobilité avec Dynamo, le collectif nancéien pour une régie autonome des transports et leur gratuité, Covivo, Citiz lorraine (autopartage), études et chantiers internationaux, les petits débrouillards, la clef du vélo.

Petits et grands ont pu s’informer, expérimenter, se divertir, débattre.

Eden a organisé un débat sur le thème de « la mobilité ça s’organise ! ». Les élus en charge des transports de la Région, du Département et du Grand Nancy ainsi que la FNAUT ont été invités. Seul Patrick Hatzig, vice-président de la Région Lorraine en charge des transports a répondu positivement. Samedi à 11h les arguments ont été échangé sur le projet d’A31 bis, la politique ferroviaire (ferroutage, cadencement, tarification, intermodalité train-vélo, nouvelle halte à Vandœuvre la deuxième ville du département ?), le nécessaire renforcement de la coordination des autorités organisatrices de transport…

Le dimanche après-midi, Eden a permis la création d’une lecture musicale par Christophe Ragonnet et des élèves de l’école de musique de Vandœuvre de la classe d’improvisation: voyage poétique et humoristique entre nos manières de nous déplacer aujourd’hui et hier.

Alternatiba : Reportage photos


Le texte de Fred Vargas