Vél’irruption du samedi 22 février 2014

La vélorution de juin 2012 avait permis d’attirer l’attention sur deux thèmes : les tourne à droite aux feux et une vieille revendication d’aménagement cyclable sur un axe structurant Nancy – Laxou.

Pour ce qui est des tourne à droite aux feux, notre manifestation de 2012 a permis d’obtenir à l’automne dernier une expérimentation d’une vingtaine de pose de panneaux à des carrefours sur l’agglomération. Force est de constater que comme dans le reste de la France, cette facilité de circulation pour les cyclistes n’est absolument pas accidentogène pour eux ou pour les piétons.  Elle permet donc bien des parcours plus rapides pour les cyclistes et une sécurité accrue en permettant de passer devant les camions, autobus sans être dans leur angle mort. La pose d’un nouveau panneau rue Poincaré pour monter avenue de Boufflers et conserver l’énergie cinétique avec l’aide du sénateur Husson vise à obtenir leur généralisation sur toute l’agglomération.

Pour ce qui est de l’axe Nancy-Laxou, suite à la vélorution de juin 2012, nous avons pu rencontrer les élus de Laxou qui ont soutenu notre demande auprès du Grand Nancy. Les techniciens du Grand Nancy ont étudié la possibilité d’une bande cyclable rues A. France et P. Déroulède et dans l’autre sens un couloir de bus élargi et une zone de rencontre au niveau des commerces de proximité rue A. Briand en préservant le stationnement voiture.

Nous avons donc matérialisé rue Anatole France une bande cyclable le long du stationnement voiture, donc de 2m de large conformément aux recommandations du CERTU.

En espérant que les nouveaux élus de mars 2014 dans les communes et au Grand Nancy parviennent à se coordonner et réalisent des aménagements cyclables sécurisés continus sur l’ensemble de l’agglomération. Nous avons sollicité les candidats de Nancy, Laxou, Villers, Vandœuvre, Houdemont et publierons sur notre site un comparatif de leurs réponses.

Vél’irruption : Le reportage photos d’Eden

Et la suite dans vos médias locaux préférés : l’Est Républicain, France Bleu et France 3 Lorraine qui sont venus nous interviewer.

Eden groupe Mobilités