Tourne à droite au feu pour les cyclistes

Les feux rouges peuvent devenir des « cédez le passage » pour les cyclistes

Saluons le nouveau remaniement du code de la route avec le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 qui autorise la mise en place du tourne à droite au feu (TAD) pour les cyclistes. L’initiative de l’État est une demi-avancée car cette possibilité n’est pas généralisée alors que les expérimentations à Strasbourg et Bordeaux ont prouvé que le TAD n’est pas dangereux. Aucun panneau spécifique n’existe, mais la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière compte en mettre un en place avant la fin de l’année ; d’ici là les communes impatientes peuvent obtenir les conseils du CERTU. Tout maire pourra donc désormais augmenter la pratique et la sécurité des déplacements cyclistes avec un dispositif peu coûteux, et sans risques pour les piétons puisqu’ils restent prioritaires (*).

La FUB salue la prise en compte d’une de ses revendications anciennes à savoir considérer les feux comme de simples balises pour les conducteurs de cycles. Découpler le flux des vélos de celui des motorisés réduit le risque d’accident lié aux angles morts des véhicules de grand gabarit et donne au cycliste la possibilité de mieux s’intégrer dans le trafic général.

Pour compléter et étendre ce dispositif, la FUB demande que le « tourne à droite » soit véritablement généralisé à tous les feux et étendu aux intersections gérées par des stops. En complément, nous proposons aussi la généralisation des sas vélo au niveau des feux pour améliorer la sécurité des cyclistes et sécuriser leurs mouvements de tourne à gauche en renforçant leur visibilité.

Tout comme les feux et les stops qui n’ont plus lieu d’être dans les zones 30, nous devons installer une mobilité transformée par l’approfondissement du Code de la rue. Une ville à 30 km/h, c’est une ville plus cyclable et plus piétonne.

(*) Le décret améliore aussi la priorité des piétons : elle était reconnue « au piéton régulièrement engagé dans la traversée d’une chaussée », elle est donnée « au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée, ou manifestant clairement l’intention de le faire ».

Christophe Raverdy
Président de la FUB