Schéma National des Infrastructures de transport : le vélo oublié, Réagissez !

Le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a ouvert la consultation publique relative au projet de Schéma national des infrastructures de transport (Snit), qui “propose un ensemble de projets d’investissement dont la réalisation apparaît aujourd’hui souhaitable à 20-30 ans”.

Un rapide survol du document soumis à consultation de 196 pages, montre qu’une seule page est consacrée au vélo, la page 123 (mais numérotée 121), et plus précisément au schéma national des véloroutes et des voies vertes (SN3V), sans même y inclure la carte de ce schéma.

Cette page, comme beaucoup d’autres, ne fait état d’aucun d’objectif chiffré de réalisation du SN3V, ni d’une estimation budgétaire (pour les autoroutes, on sait que c’est 5,6 Mds d’euros !), ni d’un engagement de la part de l’État sur sa participation financière et/ou sur un calendrier de mise en œuvre contraignant et un peu ambitieux.

Par ailleurs, le vélo urbain est totalement absent du projet de Snit, alors même que les transports collectifs urbains sont traités (pages 114 à 117, numérotées 112 à 115) par exemple. Il n’en est même pas fait mention lorsque le document évoque ici ou là l’intermodalité.

Vous êtes donc tous invités à laisser un commentaire sur la page de consultation ouverte jusqu’au 27 février 2011

> http://consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=99278〈=fr

> La contribution d’Eden