Retour sur la vélorution du samedi 19 novembre 2011

Y’en a marre d’en avoir marre !

Vélorution du samedi 19 novembre 2011

Dans une ambiance très festive, musicale, familiale et avec la vélo parade de Dynamo, bravant le froid, une centaine de cyclistes urbains se sont rassemblés et ont manifesté pour réclamer:

  • Plus d’aménagements cyclables continus et sécurisés
  • La réalisation de la seconde ligne de transport en commun en site propre partagé avec les cyclistes : l’avenue de Strasbourg enfin cyclable
  • Plus de stationnements vélos
  • Le respect des bandes et pistes cyclables
  • La généralisation des doubles-sens cyclables sur toute l’agglomération
  • La mise en place du tourner à droite autorisé aux cyclistes aux feux tricolores…

Nous nous sommes arrêtés à :

  • la fac de lettres : toujours pas d’aménagement cyclable pour la relier au centre-ville alors que les arceaux de stationnement vélo connaissent un franc succès auprès des étudiants et personnels de l’université, qu’une station vélostan lib a été installée et que les axes de circulation sont constitués de larges avenues à 50Km/h; une solution existe pourtant par le quai Isabey et ne nécessiterait de supprimer que quelques places de stationnement voiture pour créer des sas de partage de l’espace public
  • le pont des fusillés : la voirie a été complètement rénovée à l’été 2010 par le Grand Nancy qui avait “oublié” de respecter la loi sur l’air; suite à une action d’Eden pendant l’été deux bandes cyclables ont été finalement créées. Notre demande de passage à 30Km/h a enfin été obtenu, quelques jours avant le passage de la vélorution qui avait clairement annoncé un arrêt à cet endroit. Il ne reste plus qu’à obtenir une extension du périmètre 30Kl/h pour relier la zone 30 proche…
  • Avenue de Strasbourg : la vélorution est obligée d’y repasser une à deux fois par an. Emblématique des gros axes de circulation sans aucun aménagement cyclable, le Grand Nancy attend de réaliser la ligne de transport en commun en site propre n°2 pour réaliser une piste cyclable. Et cette ligne qui ne sera plus un trolley mais un bus à haut niveau de service est à nouveau reportée malgré une déclaration d’utilité publique obtenue en mars 2010. Une personne qui se déplace en fauteuil roulant a pu s’exprimer pour dénoncer le retard de la Communauté Urbaine du Grand Nancy en matière de partage de l’espace public au profit des personnes à mobilité réduite, des piétons et des vélos au regard d’agglomération telle que Bordeaux où elle a choisi de déménager pour notamment pouvoir être plus autonome dans ses déplacements.

Nous sommes ensuite passé par le centre-ville où des voitures illégalement stationnées sur des bandes cyclables ont été enrubannées: ces stationnements illégaux mettent en danger les cyclistes et ne sont hélas pas suffisamment verbalisés.

Notre rassemblement s’est terminé place Stanislas avec possibilité de partager une boisson fraîche ou chaude véliportée et proposée par les membres de l’association Dynamo.

En plus de l’article de vendredi paru dans l’Est Républicain, l’article du dimanche 20 novembre et un reportage de France Bleu.

Faire plus de place au vélo : une évidence, une URGENCE !

PROCHAINE VÉLORUTION AU PRINTEMPS