Renouvellement du tramway – EDEN toujours réservé

EDEN rappelle que sa position sur le projet de renouvellement du tramway n’a pas évoluée depuis sa contribution à l’enquête publique :

Projet de renouvellement du tramway à revoir

En outre, nous prenons acte du rapport de la commission d’enquête qui donne un avis favorable avec réserve, demandant principalement à ce que la Métropole revoit son tracé pour monter à Brabois par le val de Villers.

Les réponses qui nous ont été faites dans ce rapport, puis lors de la réunion proposée le 20 novembre par la Métropole ne nous satisfont pas.

Nous avons toujours des réserves concernant la capacité du nouveau tramway à tenir à la fois une cadence élevée, une régularité suffisante et une vitesse commerciale satisfaisante. Nous avions déjà évoqué que le nombre de virage et les trop nombreux sites partagés avec l’automobile dégraderaient le service.

Nos propositions concernant le système vélo ont été considérées comme étant trop détaillées et systématiquement renvoyées vers le futur maître d’œuvre. Il nous semble au contraire qu’elles relevaient de principes généraux (continuité, largeurs minimales et séparation trottoirs / chaussées / pistes) auquel la Métropole aurait pu répondre de manière plus sérieuse.

Du côté de Vandœuvre, nous avions évoqué nos réserves concernant la séparation de la ligne en deux branches, qui va dégrader le service pour les deux lignes. Un tram toutes les 15 minutes aux heures de pointes depuis le vélodrome vers Roberval est vraiment problématique et dégrade la qualité de service d’un tram. Des trams espacés alternativement de 5 et 10 minutes vers Brabois nous semblent également dégrader la qualité du service.

Avec les études actuellement à notre disposition, nous ne savons pas nous positionner sur le meilleur tracé pour monter à Brabois. Chaque étude est construite différemment et aucune n’a bénéficié d’autant de recherche que celle du val de Villers. Nous demandons des études comparatives, transparentes et claires, si possibles révisées par des pairs. Une synthèse pédagogique qui classe les différentes options selon des critères clairs devra être établie par les bureaux d’études afin que tout un chacun puisse se faire une opinion éclairée et finalement soutenir ce projet de tram dont nous avons toutes et tous besoin.

Nous sommes réservés sur la nouvelle proposition par le Val de Villers car :

  • il impacte toujours le bois du Montet avec un déboisement important et la construction d’un ouvrage d’art,
  • la quantité de remblais et l’importance de l’ouvrage en font un aménagement coûteux sur le plan financier et environnemental,
  • il impactera toujours le jardin botanique par sa proximité immédiate
  • aucun tracé n’est sûr pour la piste cyclable à cause de l’espace très contraint derrière la clinique Saint-André, bien que la Métropole nous affirme qu’elle trouvera un tracé alternatif.

Voici un schéma de principe présenté par la Métropole qui aurait mérité quelques cotes

 

Réponses de la Métropole et de la commission d’enquête suite à nos observations :

Association EDEN, Entente pour la Défense de l’Environnement Nancéien : Association agrée pour la protection de la nature et de l’environnement, elle reprend à son compte les observations du Collectif des associations de défense des usagers des transports et de l’environnement, sauf celle concernant la montée à Brabois pour laquelle elle apporte des nuances.
– Pour la montée au plateau de Brabois
Elle rejette le phasage annoncé et place cette desserte en priorité quel que soit le tracé retenu tant qu’il assume ses missions de service public et que les impacts à l’environnement sont limités. Elle demande un comparatif entre toutes les options possibles avec des critères objectifs.
– Pour le tracé Essey-les-Nancy/Saint-Max, les sites banalisés et le système vélo, elle reprend les observations du Collectif des associations de défense des usagers des transports et de l’environnement comme indiqué plus haut.

Réponse du pétitionnaire

LE PLANNING DE RÉALISATION
Actuellement, le projet prévoit une réalisation en trois séquences du projet. Ce séquençage est à la fois issu de la nécessité d’étaler des dépenses d’investissement très lourdes mais également d’une volonté de ne pas mettre simultanément en chantier les 15 km du projet. Il faut toutefois garder à l’esprit que la 1ère séquence de réalisation devra intégrer la liaison vers le futur site de maintenance à l’arrière des anciennes casernes Kleber à Essey-lès-Nancy.
Néanmoins, dans le déroulement de la suite du projet, il est prévu que les études d’Avant-Projet menées par le maître d’œuvre, soient réalisées sur l’intégralité du tracé de manière à permettre aux élus de la future mandature de bénéficier d’un niveau de précision homogène tant sur les aspects techniques que financiers.
C’est donc bien au moment de la validation des études d’Avant-Projet que sera arrêté le phasage final de l’opération. Cette délibération interviendra en début du mandat suivant.
Une décision de phasage différent de celle figurant au dossier d’enquête est donc possible, mais nécessitera des arbitrages financiers et budgétaires, à réaliser à l’aune des impacts sur les capacités d’endettement de la collectivité.
Concernant l’ensemble des variantes étudiées dans le cadre de la montée en tramway fer à Brabois, les éléments sont précisés au § 3.4 : La desserte du plateau de Brabois.

SITES PARTAGÉS ET SYSTÈME VÉLO
En complément de la réponse apportée à la contribution n°11 :
EDEN demande également modifications du projet sur certains secteurs particuliers de l’itinéraire pour une meilleure prise en compte des cycles.
Il faut préciser que le dossier d’utilité publique est construit sur la base d’études préalables. Un maître d’œuvre est missionné pour la réalisation des études de conception, Les points évoqués seront analysés dans la suite des études par le Grand Nancy et l’ensemble de ses partenaires sur le projet et notamment le Mandataire de Maîtrise d’Ouvrage (beTram) et le Maître d’œuvre de l’opération (ST’ART).
Des temps d’échanges avec les associations d’usagers, de riverains, de commerçants seront organisés pour aboutir au projet le plus à même de répondre aux diverses préoccupations et besoins (notamment en matière d’accessibilité PMR) tout en respectant les contraintes réglementaires et sécuritaires applicables à un projet de tramway fer.
Commentaire de la commission d’enquête
Le phasage des travaux a déjà été abordé et le maître d’ouvrage a exposé les raisons financières qui obligent à cet étalement. Mais il n’écarte pas une possibilité de révision.
La pris en compte des cycles est une donnée présente dans le dossier et la Métropole s’engage à poursuivre la réflexion et la concertation avec les usagers.

DUP_TRAM_-_Rapport_Commission d’Enquête