Qui sommes-nous ?

Fondée en 1991 par des citoyens de l’agglomération nancéienne sensibles aux questions environnementales, l’association EDEN n’a jamais cessé d’aiguillonner le débat et d’agir pour une meilleure prise en compte du développement durable dans la politique de la ville.

Plus que jamais, nos actions sont d’actualité : le réchauffement climatique, la diminution des ressources pétrolières, l’érosion de la biodiversité sont autant de défis que nos sociétés devront relever au cours de ce XXIème siècle. Si ces menaces globales peuvent nous paraître bien lointaines, l’association EDEN est persuadée que les solutions sont à portée de chacun de nous et qu’elles se construisent dans notre vie quotidienne de citoyen.

Une centaine d’adhérents et de sympathisants d’EDEN agit à l’échelle de l’agglomération autour de quatre grands thèmes :
– les déplacements urbains et interurbains où nos efforts portent sur le développement des modes de transport alternatifs à l’automobile et en particulier le vélo ;
– les déchets : leur réduction à la source, leur traitement ;
– la qualité de l’air, qualité de l’eau : sa surveillance, son amélioration ;
– l’urbanisme et la préservation des espaces naturels.

Nos moyens d’action sont divers :
– des actions de communication (Vélorution, fête du vélo, déboulée de la Bergamotte, semaine de la réduction des déchets, semaine du développement durable) ;
– en siégeant dans différents conseils et groupes de travail (conseil du développement durable et comité de suivi du Plan de Déplacement Urbain du Grand Nancy, Commission Locale d’Information et de Surveillance de l’usine d’Incinération de Ludres, conseil d’administration d’Airlor…) ;
– en assurant une veille permanente sur l’évolution des aménagements urbains et leur emprise sur le milieu naturel ;
– en sollicitant inlassablement les pouvoirs publics sur l’avancée des projets.

Pour en savoir plus, partager vos idées, vous pouvez participer à notre réunion mensuelle ouverte à tous les adhérents à la MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc à Nancy.

Fonctionnement de l’association : ses statuts

Si vous souhaitez soutenir nos actions vous pouvez adhérer à EDEN en imprimant et en nous retournant le formulaire.
Vous pouvez également nous apporter votre appui en adressant un don qui vous permettra une déduction fiscale de 60% du montant de votre don.

Dans le cas où vous n’auriez pas trouvé de réponse à des questions sur notre association, n’hésitez pas à les poser par e-mail, ou par courrier (Eden, MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc, 54000 Nancy).