Pourquoi la Vélorution à Nancy ?

Actualité convivialement contestataire et engagée…

Comme dans beaucoup d’autres villes maintenant, la Vélorution est en selle à Nancy, car le contexte local fait qu’il faut se bouger et mettre la pression pour faire reconnaitre une véritable place du vélo en ville ! sans quoi il ne se passe pas grand chose, il faut donc montrer qu’on est là et interpeller les décideurs locaux…
A l’initiative de trois associations qui chacune à leur manière partagent l’envie de favoriser le vélo en ville (IN6T, EDEN Vélocité, et Union pour la Maboulissimo Party), ceux qui aiment faire du vélo et ceux qui aimeraient bien en faire sont invités à se regrouper, une fois par mois depuis septembre, pour faire un tour en ville dans une ambiance amicale et contestataire pour une (r)évolution de la situation actuelle.

L’idée ? « Faire reconnaître concrètement une meilleure prise en compte des aménagements cyclables et un véritable partage de la rue entre tous les utilisateurs, en venant manifester joyeusement son mécontentement de cycliste urbain « un vélo au poing » dans un cortège mis en musique dans un grand « sonnette-sound system » ».

A l’heure où l’on parle de développement durable, de crise de l’énergie, de pollution atmosphérique ou de nouveau plan de déplacements urbains pour l’agglo, les élus sont appelés à mieux développer les déplacements à vélo en réalisant des aménagements cyclables continus, cohérents et sécurisés. Une initiative unitaire pour le leur rappeler et les encourager à agir ! D’autant que de nombreuses propositions concrètes d’aménagements ont déjà été envoyées aux collectivités par EDEN, et qui restent encore à mettre en œuvre…

On bricole…

La vélorution permet ainsi de renforcer la « dynamique vélo » qui roule désormais sur Nancy… ça se confirme tous les jours par le nombre de vélos qui circulent, et par le monde qui participe aux vélorutions ! Cela permet aussi, par exemple en ces temps sombres, de sensibiliser les cyclistes à l’importance de l’éclairage de leur vélo, en utilisant les campagnes FUBicy adaptées « à la nancéienne » par les 3 associations (fly, mail,…).

Tout simplement parce que l’ensemble des initiatives et actions, allant dans le sens d’une prise en compte du vélo comme véritable mode de déplacement en ville, ont intérêt à se mettre en œuvre collectivement !

On se prépare et on y va…

Pour en savoir plus : http://www.velorution.org/