Prévention et traitement

Réduction et traitement des déchets ménagers et industriels

Sur cette problématique nous avons pour objectifs, d’une part de veiller à ce que la Communauté Urbaine du Grand Nancy applique, au moins, les directives du « Grenelle de l’environnement » et, dans la mesure du possible, de l’amener à aller au-delà. Pour ce faire, en convergence d’idées avec France Nature Environnement et avec son aide logistique, nous participons essentiellement aux commissions communautaires et départementales pour y défendre une politique volontaire de réduction des déchets et de leur gestion tournée vers le recyclage et la limitation des pollutions ;

D’autre part de sensibiliser, par des petites actions, les citoyens – consommateurs sur les enjeux du problème et les actes que chacun peut mener au quotidien pour en réduire les effets.

Commissions dans lesquelles siège EDEN :

  • Commission Locale d’Information et de Surveillance de l’usine d’Incinération de Ludres (C.L.I.S) : EDEN a amené cette unité de tri et traitement de déchets ménagers (et autres) à respecter la réglementation européenne en matière de rejets dans l’atmosphère du résultat de l’incinération.
  • Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés. Du Conseil Général de Meurthe et Moselle. De par la loi c’est désormais au conseil général de travailler sur ce sujet et d’aller au delà de ce qu’avait fait auparavant la préfecture (un simple inventaire des moyens disponibles). Pour élaborer cette révision, le Département a décidé de créer une Commission Consultative, constituée de représentants des collectivités, des industries et des associations de consommateurs et de protection de la nature. EDEN y est représentée.
  • Comité de Programme Prévention des Déchets du Grand Nancy où est débattu le programme élaboré par la Mission Développement Durable
  • En cas de besoin, il peut arriver à EDEN d’apporter son concours aux travaux d’autres associations. Ce fut le cas il y a quelques années où un représentant d’EDEN a participé au Collectif d’Associations Pour la Transparence sur l’Incinération des Farines animales (CAPTIF) lorsqu’un industriel projetait d’installer à Hérouville-Saint-Clair une usine d’incinération de déchets animaux dont des « farines animales » en zone urbaine.

Collectif CAPTIVES: tous unis contre la fermeture du centre de tri de Ludres.

Actions de terrain :

  • Tous les ans, à l’occasion de la Semaine européenne de Réduction des Déchets, nous organisons une action qui vise à sensibiliser, responsabiliser les citoyens. Nous incitons chacun à agir pour réduire ses déchets par le biais d’une consommation responsable et de petits gestes de la vie quotidienne. Plus précisément nous réalisons une opération :achats futés = moins de déchets“. A la sortie d’un hypermarché de l’agglomération nous invitons les consommateurs à comparer deux caddies : un avec doses uniques, suremballages, etc, l’autre avec des recharges, produits en vrac… Le résultat frappe d’autant plus les clients de l’hypermarché qu’il apporte aussi nettement la preuve que ce qui est mauvais pour l’environnement l’est souvent aussi pour le porte monnaie. A cette occasion nous distribuons aux personnes intéressées des STOP PUB et des plaquettes qui nous sont fournies par France Nature Environnement
  • D’autres manifestations annuelles telles que le Forum Social Local de Tomblaine sont autant d’occasions d’interpeller nos concitoyens sur ce sujet grâce au stand qu’y tient EDEN.