Communiqué : Un tram structurant pour le Grand Nancy

Des débats animés sur le tracé précis du futur tram sont en train de mobiliser élus locaux, associations et riverains de Vandœuvre et Villers mais pour l’association EDEN, il convient de relativiser ce point et de recentrer le débat sur l’essentiel.

La Métropole a voté en décembre dernier le dossier de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) incluant la nécessité d’une montée à Brabois. Les travaux pour réaliser cette montée ne démarreraient qu’après ceux amenant le tram aulodrome, pour une mise en service de la montée en 2026 contre 2023 pour le projet du tram jusqu’au Vélodrome. Nous considérons ce phasage en série comme inapproprié, non nécessaire et nuisible au projet, estimant que ces travaux doivent démarrer en parallèle sur l’intégralité du tracé autant que faire se peut. L’urgence reste la montée à Brabois, c’est-à-dire permettre une mise en service de cette portion en même temps que celle du tronçon allant de la Porte Verte à Vandœuvre Nations. Pour cela, les travaux Vélodrome-Brabois doivent être concomitants de ceux du tronçon principal.

Présentation de la Métropole :

Le détail du tracé pour réaliser cette montée est un point important mais secondaire de notre point de vue, tant que celui-ci permet :
    – de transporter un maximum de voyageurs dans de bonnes conditions, même aux heures de pointe,
    – de favoriser le report modal de trafic de la voiture vers les transports en commun,
    – d’intégrer un schéma de déplacement à vélo et des pistes cyclables de qualité, séparées du trafic automobile, permettant de réaliser la montée a Brabois dans de bonnes conditions afin de favoriser un report modal en ce sens. Ceci exclut de faire monter les cyclistes principalement par les pentes abruptes comme celles de l’avenue Jean-Jaurès.
    – de limiter au maximum l’impact environnemental et social du projet.
    – un accès optimisé vers les différents pôles desservis.

Nous demandons par ailleurs la publication de l’intégralité des études techniques informant les décisions sur le tracé pour que chacun puisse se former un avis sur celui-ci, et que le débat se fasse sur des bases communes et bien informées.

Un tram performant est la nécessaire première pierre à la mise en œuvre à Nancy d’un projet de transport en commun et de voies cyclables plus ambitieux offrant des alternatives sérieuses à la voiture.
Un réseau de transports en commun efficace et des mobilités alternatives moins polluantes sont la condition sine qua non d’un développement économique et social harmonieux du Grand Nancy.
La Métropole doit saisir l’opportunité des travaux du tram pour faire du Grand Nancy une agglomération désirable et durable.

Dernière présentation du projet de la Métropole :

Motion du conseil municipal de Vandœuvre sur la Déclaration d’Utilité Publique du nouveau tram en présence de M. Choserot :

Rediffusion vidéo du conseil municipal de Villers avec en deuxième point la Déclaration d’Utilité Publique du nouveau tram :

Les réactions des riverains sur le projet et ses concertations :